IMPROVISATION MUSICALE
L'improvisation expérimentale
Les musiciens qui entreprirent de transformer en instruments de musique les appareils électroacoustiques équipant laboratoires d'électronique, stations de radiodiffusion ou studios d'enregistrement sonore opérèrent un véritable détournement de fonction et furent confrontés à la nécessité de se conformer aux contraintes imposées par un matériel non adapté, a priori, à une pratique musicale. La musique devenait expérimentale. Le musicien se substituait au technicien dans la conduite des machines, et cherchait, dans la manipulation improvisée de pseudo-instruments, de nouveaux modes d'utilisation et de traitement « musical » des sons. Cette attitude débouche sur une pratique constante de l'improvisation dont le rôle est déterminant dans la conception et l'élaboration du langage électroacoustique ; car aucune écriture n'est assez simple et précise pour rendre compte exactement de phénomènes sonores trop complexes.
L'improvisation électroacoustique est très différente des autres formes d'improvisation musicale ; il s'agit d'une démarche exploratoire qui investit des domaines du son jusqu'alors considérés comme extérieurs au champ de la musique.
L'improvisation expérimentale peut être aussi comprise comme une méthode de composition, qui consiste à dégager, par approches successives, des matériaux sonores ou des structures musicales qui seront, à un moment donné, choisis et conservés dans leur dernier état d'évolution par le compositeur, pour être introduits définitivement dans l'architecture de l'œuvre projetée. Le grand nombre de paramètres sur lesquels on peut intervenir en studio permet de modifier les sons dans leur structure et dans leurs rapports, de changer les timbres, de jouer avec l'espace, de transformer l'environnement.
Les possibilités d'actions improvisées sont ici incomparables à celles qu'offrent les instruments traditionnels. Très tôt, les compositeurs ont cherché à introduire, dans la diffusion des œuvres électroacoustiques, un certain niveau d'interprétation en jouant d'abord avec la disposition des masses sonores dans la salle de concert, puis en manipulant des ensembles de sonorisation conçus comme de véritables instruments de diffusion (ainsi en France le gmebaphone du Groupe de musique expérimentale de Bourges, l'acousmonium du Groupe de recherches musicales de l'I.N.A.). Enfin, l'expression directe, la musique « live », apparaît dès les années soixante aux États-Unis et au début des années soixante-dix en France. Les techniques de biofeedback – expériences de commandes de systèmes électroacoustiques par les battements du cœur, la respiration ou l'activité corticale du musicien – ont donné la possibilité de créer une musique mentale (corticalart de Pierre Henry) conférant à l'improvisation une nouvelle dimension.
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Écrit par
- André-Pierre BOESWILLWALD : compositeur, membre fondateur de la Confédération internationale des musiques électro-acoustiques (C.I.M.E.-U.N.E.S.C.O.), chercheur au Groupe de musique électro-acoustique de Bourges, professeur au Conservatoire national de la région d'Amiens, conseiller fondateur du studio Delta P à La Rochelle
- Alain FÉRON : compositeur, critique, musicologue, producteur de radio
- Pierre-Paul LACAS : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien
Classification
Médias
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