IMPROVISATION MUSICALE
Bibliographie
M. Ayari dir., De la théorie musicale à l'art de l'improvisation : analyse des performances et modélisation musicale, coll. Culture et cognition musicales, Delatour France, Paris, 2006
E. Borrel, L'interprétation de la musique française. De Lully à la Révolution, Paris, 1934, reprod. fac sim. éd. d'Aujourd'hui, Sainte-Maxime, 1975
A. Boucourechliev, Le Langage musical, Fayard, Paris, 1993
G. Brelet, L'Interprétation créatrice, 2 vol., P.U.F., Paris, 1951
R. T. Dean, Creative Improvisation : Jazz, Contemporary Music and Beyond, Taylor & Francis, Bristol (Penn.), 1989
A. Geoffroy-Dechaume, Les Secrets de la musique ancienne, Grasset, Paris, 1977
D. Levaillant, L'Improvisation musicale, Lattès, Paris, 1981
J. Siron, La Partition intérieure : jazz, musiques improvisées, Outre-Mesure, Paris, 1992
J.-N. von der Weid, La Musique du XXe siècle, Hachette-Pluriel, Paris, 1992.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- André-Pierre BOESWILLWALD : compositeur, membre fondateur de la Confédération internationale des musiques électro-acoustiques (C.I.M.E.-U.N.E.S.C.O.), chercheur au Groupe de musique électro-acoustique de Bourges, professeur au Conservatoire national de la région d'Amiens, conseiller fondateur du studio Delta P à La Rochelle
- Alain FÉRON : compositeur, critique, musicologue, producteur de radio
- Pierre-Paul LACAS : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien
Classification
Médias
Autres références
-
37th Chamber, PINE (Courtney)
- Écrit par Eugène LLEDO
- 340 mots
Britannique d'origine jamaïcaine, Courtney Pine est l'homme de toutes les rencontres et de toutes les fusions. Né à Londres le 18 mars 1964, ce saxophoniste ténor et soprano commence par jouer dans des groupes de reggae et de funk, puis fait ses premières incursions dans le jazz...
-
ADKINS TERRY ROGER (1953-2014)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 296 mots
Artiste conceptuel, sculpteur et saxophoniste américain né le 9 mai 1953 à Washington D.C., Terry Roger Adkins créa des sculptures « aussi éphémères et transitoires que la musique » et des œuvres d’art mêlant musique et arts visuels.
Dans les années 1980, Adkins combine et recycle...
-
ALSINA CARLOS ROQUÉ (1941- )
- Écrit par Alain FÉRON et Nicole LACHARTRE
- 921 mots
-
ARRANGEMENT, musique
- Écrit par Michel PHILIPPOT
- 4 321 mots
- 1 média
...travail de variation qui l'accompagne à des formations différentes, l'arrangement devient indispensable. Mais il ne faut pas oublier que si, souvent, l' improvisation collective, faite à partir d'un thème donné et sur un canevas donné, pouvait éviter le recours à l'arrangement, la recherche de la perfection... - Afficher les 54 références