Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MADÁCH IMRE (1823-1864)

« Le but de l'homme, c'est la lutte même »

D'une manière originale, l'idée de la tragédie est fondée sur la synthèse de sources contradictoires : d'une part, la Bible et, d'autre part, les leçons des plus récentes découvertes scientifiques de l'époque. Les tableaux historiques fournissent la preuve d'une grande pénétration de pensée en présentant tour à tour les problèmes de l'individualisme et du collectivisme.

L'évolution de l'individualisme culmine dans la scène de Londres, où l'homme apparaît en proie à l'aliénation totale, et le rideau tombe sur une danse macabre allégorique ; quant au collectivisme, incarné par la tradition de la Révolution française, la lutte pour le bonheur de la majorité, son idéal s'écroule dans la scène anti-utopique du Phalanstère socialiste. Madách réussit donc à décrire le dilemme fondamental de l'humanité organisée, qui est devenu le casse-tête des sociologues du xxe siècle. Et puisque le conflit demeure insoluble entre l'individu et la société, existe-t-il un autre but pour justifier la lutte ? Serait-ce la conquête de l'espace ? Mais l'homme étant limité à la Terre ou plutôt à la civilisation terrestre, la question est sans réponse. C'est au cours de son vol dans le cosmos qu'Adam se rend à l'évidence : « Le but, c'est la fin du combat glorieux ; le but, c'est la mort, et la vie, c'est la lutte, et le but de l'homme, c'est la lutte même. »

Le langage de ce poème dramatique est noble et pur. Pour des raisons de difficultés techniques, la pièce n'avait pu être représentée avant 1883, mais, depuis, elle fut reprise avec succès par divers metteurs en scène en Hongrie et à l'étranger. Madách ne vécut pas assez longtemps pour incarner sa vision dans d'autres drames ou pour savourer la rapide éclosion de sa renommée : il mourut à Alsósztregova trois ans après la publication de son chef-d'œuvre.

— Lorant CZIGANY

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur à l'université de Londres (Royaume-uni)

Classification