IN THE MOOD FOR LOVE, film de Wong Kar-wai
Chungking Express (Chong qing sen lin) avait été récompensé à Locarno en 1994, Wong couronné meilleur réalisateur à Cannes en 1997 pour Happy Together (Cheun gwong tsa sit). À la différence d'autres réalisateurs hongkongais, c'est vers l'Europe qu'il se tourne pour s'internationaliser : In the Mood for Love (Fa yeung nin hua) est une coproduction franco-thailando-hongkongaise, typique de la nouvelle donne au début des années 2000. Le film devait être tourné à Pékin, et s'il le fut finalement à Macao, c'est que Wong ne pouvait répondre aux exigences de la bureaucratie chinoise, n'ayant pas de scénario préalable. La production fut longue – environ quinze mois –, et le film était encore en montage une semaine avant d'être présenté à Cannes.
Ces efforts ne furent pas vains. Échappant à son univers habituel de jeunes voyous et de mafieux, Wong avait réalisé un film qui se révéla absolument consensuel, et obtint en France un succès complet, critique et public. César du meilleur film étranger en 2001, cinquième meilleur film de l'année pour les Cahiers du cinéma, il resta de longs mois à l'affiche.
La valse des adieux
Hong Kong, 1962. Deux couples louent simultanément une chambre « chez l'habitant », dans deux appartements contigus. Les Chan logent chez Mme Suen, aimable sexagénaire qui reçoit tous les soirs des amis pour une partie de mah-jong ; les Chow habitent à côté, chez M. Koo. M. Chan et Mme Chow ont l'un et l'autre une aventure extra-conjugale (peut-être ensemble), et leurs conjoints, abandonnés, deviennent de plus en plus liés. Amis, confidents, amoureux enfin – mais pas davantage –, le film relate la longue théorie de leurs rendez-vous platoniques, dans une chambre ou dans la rue. Cependant, alors que M. Chan annonce enfin son retour du Japon, M. Chow quitte Hong Kong pour un travail à Singapour. L'année suivante, Mme Chan passe, furtivement, dans la chambre qu'il y occupe – mais sans le revoir. Un épilogue (situé en 1966) nous apprend que Mme Chan a eu un enfant, peut-être issu de sa dernière rencontre avec M. Chow, tandis que celui-ci a été « enterrer » le secret de son amour dans le temple d'Angkor...
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Écrit par
- Jacques AUMONT : professeur à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle, directeur d'études, École des hautes études en sciences sociales
Classification
Média
Autres références
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HONG KONG CINÉMA DE
- Écrit par Adrien GOMBEAUD et Charles TESSON
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...patriarche. Après Happy Together (1997), film d’amour gay conçu comme une revendication de liberté en matière de création face au régime de Pékin, il a connu un succès mondial avec In the Mood for Love (2000), romance raffinée qui se situe dans la tradition du mélodrame cantonais des années 1960.... -
WONG KAR-WAI (1958- )
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