- 1. Des origines mythiques
- 2. Une histoire mouvementée
- 3. Une société très hiérarchisée
- 4. La gestion des terres
- 5. Les chefferies et leur organisation
- 6. L'organisation de l'État inca
- 7. L'Inca et le pouvoir
- 8. Une administration très centralisée
- 9. Le pouvoir provincial
- 10. Le siège du pouvoir : Cuzco
- 11. Les arts et le savoir
- 12. Bibliographie
INCAS
Le siège du pouvoir : Cuzco
Au cœur de l'Empire, se trouvait Cuzco, la capitale, une cité prospère et cosmopolite qui, à son apogée, comptait quelque 60 000 à 100 000 habitants, et de nombreux temples et palais regroupés autour du Coricancha, le temple du Soleil. La cité était surmontée par l'imposante citadelle de Sacsawaman, construite par Tupac Inca Yupanqui, qui comprenait divers arsenaux et casernes, ainsi qu'une tour monumentale de quatre à cinq niveaux. La forteresse était défendue du côté opposé de la ville par une triple enceinte en dents de scie, faite d'énormes blocs mégalithiques en appareil cyclopéen, certains pouvant mesurer quatre mètres de hauteur et peser plusieurs tonnes. Selon certains chercheurs, le plan de Cuzco affectait grossièrement l'aspect d'un puma, dont la citadelle de Sacsawaman aurait été la tête et la confluence des deux rivières qui traversaient la ville aurait formé la queue.
Plusieurs lignes imaginaires divisaient la cité. La première la partageait en deux moitiés territoriales et sociales, Hanan et Hurin. Quatre autres lignes rayonnaient de l'emplacement de sa place principale – bien que le cœur de la cité ait été le Coricancha – vers les quatre directions de l'Empire. Considéré comme le lieu le plus sacré de Cuzco, le Coricancha abritait une représentation du Soleil en or et une image de la Lune en argent, ainsi que des effigies de Vénus, des étoiles et d'autres wacas locales. Les Incas y avaient aussi placé les corps momifiés et divinisés de leurs anciens empereurs, auxquels ils rendaient hommage par des cultes et processions divers, car, chez les Incas, la pérennité du corps était une condition indispensable pour accéder au monde de l'au-delà.
Quarante et une autres lignes imaginaires, appelées ceques, rayonnaient également de ce point névralgique vers certains sites privilégiés de l'horizon : montagnes, fleuves, temples, considérés comme sacrés. Ces ceques fractionnaient le territoire en autant de parcelles qui appartenaient aux différents ayllus du Cuzco ainsi qu'aux panacas, les lignages royaux. Certains ceques servaient également d'observatoire, afin de suivre le déplacement du soleil au cours de la journée et tout au long de l'année. L'ensemble des ceques jouait donc le rôle d'un grand calendrier qui permettait d'organiser les activités socio-économiques (semailles, récoltes, distribution de l'eau) et les rituels liés au cycle des saisons.
En périphérie de Cuzco s'étendait une zone habitée par les provinciaux et les étrangers qui n'appartenaient pas à l'ethnie dominante, elle-même répartie en quatre sections, reproduisant l'image du Tawantinsuyu. Cuzco était donc une sorte de microcosme à partir duquel l'empereur ordonnait le monde.
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Écrit par
- Patrice LECOQ : maître de conférences en archéologie andine à l'université de Paris-I
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