- 1. Des origines mythiques
- 2. Une histoire mouvementée
- 3. Une société très hiérarchisée
- 4. La gestion des terres
- 5. Les chefferies et leur organisation
- 6. L'organisation de l'État inca
- 7. L'Inca et le pouvoir
- 8. Une administration très centralisée
- 9. Le pouvoir provincial
- 10. Le siège du pouvoir : Cuzco
- 11. Les arts et le savoir
- 12. Bibliographie
INCAS
Une administration très centralisée
Pour mener à bien ses tâches gouvernementales, l'Inca était assisté par un conseil de quatre membres, dont il prenait l'avis, avant d'arrêter toute décision importante. Ces membres, qui portaient le titre d'Apu, représentaient les quatre sections du Tawantinsuyu, et étaient responsables de leur administration.
Au-dessous des apu venaient les Tukriquq ou gouverneurs de province. Ils résidaient dans la cité qui constituait le chef-lieu de la circonscription dont ils avaient la charge, et qui correspondait souvent à une ou plusieurs chefferies. Représentant le souverain auprès de la population, ils rendaient la justice en son nom. Leur incombaient également l'entretien des routes, des ponts et des édifices publics et l'organisation des corvées.
Une multitude de fonctionnaires, répartis en dix catégories, et des chefs locaux se chargeaient de transmettre les instructions de l'Inca vers le bas de la pyramide. Ces différentes charges administratives n'étaient pas héréditaires, et leurs titulaires pouvaient être mutés ou révoqués par le souverain qui les avait nommés. Toutefois, elles étaient généralement confiées à des membres influents des lignages impériaux et des ayllus du Cuzco.
Des fonctionnaires spécialisés, les khipukamayocs, se chargeaient du recensement de la population ou des richesses régionales, selon un système numérique décimal, au moyen de cordelettes à nœuds, les khipus, où la couleur des cordes et la forme des nœuds avaient une signification précise. D'autres fonctionnaires, les amawtas, à la fois griots et bardes, étaient les dépositaires des récits mi-historiques, mi-légendaires compilés dans certains khipus.
Tous ces notables avaient accès aux entrepôts, pour y puiser leur nourriture ou les vêtements nécessaires à leur entretien. Ils recevaient, pour tout salaire, la reconnaissance de l'empereur, qui se manifestait par l'octroi de serviteurs, yanas, ou d'épouses, ainsi que de terres dans leur village d'origine.
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Écrit par
- Patrice LECOQ : maître de conférences en archéologie andine à l'université de Paris-I
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