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INCONSCIENT

L'inconscient des neurosciences cognitives

La psychologie cognitive, fondée sur la théorie de l'information, s'oppose à la psychanalyse par sa méthodologie comme par son champ initial d'application : c'est une psychologie expérimentale développée à partir de l'étude de l'homme normal et de l'intelligence artificielle.

Progressivité de la conscience

Dans ce cadre, le problème principal est plus d'expliquer pourquoi certaines activités sont conscientes que de démontrer l'influence d'une activité inconsciente. La conscience, dans une conception fonctionnaliste, caractérise l'activité psychique normale de l'état de veille chez l'homme. Elle est associée à un certain niveau de fonctionnement du psychisme ou du système nerveux central qui le sous-tend. Dans une conception constructiviste, l'activité consciente n'est pas un état mais une construction spécifique qui dépend de l'expérience antérieure et qui se crée sous l'influence des nécessités du moment. Par exemple, l'activité consciente intervient lorsqu'il est nécessaire d'acquérir une nouvelle connaissance ou un nouveau comportement, lorsqu'un choix ou un jugement s'imposent ou lors d'une défaillance d'une activité automatique, bref, lorsque les problèmes posés au sujet n'ont pas de solution préétablie. Elle a donc une valeur adaptative ; comme telle, elle n'est pas spécifique à l'homme. Elle apparaît chez les mammifères supérieurs, mais la richesse et l'étendue de la conscience dépendent de la richesse et de l'étendue des structures cognitives sous-jacentes qui structurent les capacités de connaître et d'agir sur le monde. La question n'est donc pas de savoir si un animal (ou un nourrisson) est conscient ou non, mais quel est le nombre limité d'événements et d'objets dont il peut être conscient. Ainsi la conscience n'est pas un phénomène de tout ou rien. L'enfant ne devient pas brusquement conscient : sa capacité de bâtir des expériences conscientes dépend de ses échanges avec son entourage. Des structures d'un autre ordre se construisent secondairement avec le développement du langage, en particulier du langage intérieur.

Pour les psychologues cognitivistes, l'activité psychique ne peut pas être expliquée au seul niveau biologique. Il est nécessaire de postuler l'existence d'un niveau psychologique spécifique, symbolique. Par analogie avec les systèmes informatiques, cette activité symbolique est décrite comme relevant des neurones, sans en être une propriété intrinsèque (propriété émergente). Le code comprend un niveau computationnel, fonctionnel, qui concerne les relations entre les symboles sans tenir compte de leurs contenus, et un niveau sémantique, qui prend en compte le contenu et l'objectif de l'activité sous forme de représentations mentales. Les représentations mentales sont, dans cette perspective, des constructions théoriques postulées pour expliquer, comprendre et prédire le comportement de l'organisme. Elles sont modelées, transformées par des processus qui permettent de les stocker, de les restituer et de les grouper par inférence. Deux types de représentations peuvent être distinguées : les représentations procédurales, qui sont liées à l'utilisation d'une connaissance et ne peuvent être restituées indépendamment de cette fonction, et les représentations épisodiques, qui mettent en relation des événements, permettant ainsi l'usage de l'information pour elle-même. La répétition des expériences conduit à l'élaboration de catégories superordonnées qui renvoient aux régularités de l'environnement. Elles sont décrites sous des noms divers : prototypes (ensemble de propriétés nécessaires pour appartenir à un concept isolé ; par exemple, « oiseau »), schémas (ensemble des connaissances relatives[...]

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Écrit par

  • : professeur à l'université Paris-VI, chef du service de neurologie à l'hôpital de la Salpêtrière
  • : psychiatre et psychanalyste, attachée à l'hôpital de la Salpêtrière, chargée de cours à l'université de Paris-VII
  • : diplômé de psychopathologie, psychanalyste

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Médias

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