Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

INDE (Arts et culture) L'expansion de l'art indien

Voies et modes du commerce

Les deltas du Gange et du Brahmapoutre sont fort proches de ceux de l'Irrawaddy et de la Salouen. Les monts d'Arakan ne constituent guère un obstacle, le plus modeste cabotage permet de les tourner. Il est certain, en tout cas, que ce fut là le premier cheminement des Indiens. Le prolongeant de baies en estuaires, ils reconnurent ensuite toute la côte orientale du golfe du Bengale. Une fois les atterrages repérés, et les ressources assurées, ils vont ensuite traverser directement par le chenal entre Andaman et Nicobar, voire, à partir de la côte de Coromandel et Ceylan, droit à l'est, vers Kedah et Sumatra, puis à travers les détroits malais. Au-delà, ils pouvaient aisément reprendre leur cabotage dans le golfe du Siam et la mer de Java. Au besoin, des portages raccourcissaient les circuits. De Moulmein on rejoignait le Ménam, à Rahèng et, dès le iie siècle de notre ère, la route menait aussi de Birmanie en Chine : des bouddhistes l'empruntèrent pour évangéliser le royaume de Nanzhao. De Tavoy, par la passe des Trois Pagodes, on redescendait sur la Kanburi et Nakhorn Pathom. Enfin, l'isthme de Kra était facilement franchi par portage et navigation fluviale. En tout état de cause, la haute mer n'était pas un obstacle : dès le ier siècle de notre ère, les Indiens armaient des navires pouvant porter six à sept cents passagers.

Les produits recherchés sont rares et recueillis en petites quantités : paillettes d'or, gouttes de résine. Nombre d'épices ou de bois précieux poussent dans les forêt des hautes terres, donc une connaissance intime du terrain est indispensable pour les découvrir, et pour les réunir en quantités rentables, il faut du temps. Seuls les indigènes pouvaient surmonter ces obstacles. La navigation était lente et, dès lors qu'elle utilisait les moussons, le retour ne pouvait se faire, au mieux, que l'année suivant le départ. Toutes ces contraintes conduisirent à la création de véritables comptoirs, où les liens se nouaient avec les autochtones et où l'on pouvait séjourner le temps requis.

Pour s'établir, les Indiens, du fait de la minutieuse ordonnance rituelle de leur existence, devaient transporter avec eux leur univers. Ils fondèrent donc de véritables colonies, au sens grec du terme : avec leurs temples, leurs dieux, leurs desservants, leurs chefferies et leurs castes. Pour autant, ce furent des centres économiques et non des entreprises de peuplement, même si les légendes indiquent que les Indiens épousaient volontiers les filles du cru. Qu'il y ait eu, ici ou là, conquête militaire, ici encore les légendes l'affirment. Mais les relations paraissent dans l'ensemble avoir été pacifiques, et l'on pourrait ajouter que c'était de toute nécessité. Dès lors, la civilisation ainsi déployée devenait une tentation pratiquement irrésistible pour les indigènes fascinés, d'autant plus que – fait non négligeable – elle entraînait une prospérité évidente. C'est un processus connu, qui se poursuit jusqu'à nos jours avec les colonies indiennes ou chinoises, en Asie comme en Afrique et dans le Pacifique.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Shiva à dix bras, Vietnam - crédits : Archives CDA/ St-Genès/ AKG-images

Shiva à dix bras, Vietnam

Tête du Buddha, art Khmer, époque préangkorienne - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Tête du Buddha, art Khmer, époque préangkorienne

Tête de Brahma - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Tête de Brahma

Autres références

  • INDE (Arts et culture) - Les mathématiques

    • Écrit par
    • 5 429 mots
    • 3 médias

    On traitera ici des pratiques et pensées mathématiques qui ont eu cours dans le sous-continent indien – en « Asie du Sud », comme on dit communément dans les pays anglo-saxons –, puisque l’aire géographique concernée couvre tout autant l’Inde que le Pakistan, le Bangladesh, le Bhoutan et l’île de Ceylan...