Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

INDE (Arts et culture) Les doctrines philosophiques et religieuses

Philosophies des religions

Les grandes épopées, Mahābhārata et Rāmāyaṇa, montrent dans une affabulation épique la merveille des incarnations divines. Dans le Mahābhārata, ce sont des incarnations des dieux védiques dont les héros sont des fils et aussi l'incarnation directe en Kṛṣṇa de l'Être suprême, Viṣṇu. Dans le Rāmāyaṇa, c'est l'incarnation de Viṣṇu encore en Rāma. Ces textes contiennent des enseignements philosophiques et théologiques très développés, que l'on a souvent voulu considérer comme des interpolations. On a même supposé, contre toute la tradition, l'existence de poèmes originaux perdus et oubliés qui auraient été purement épiques, puis récrits et augmentés jusqu'à prendre la forme traditionnelle des textes définitifs tels qu'ils nous sont connus. Mais toutes les grandes littératures indiennes, bouddhistes et jaïna aussi bien que brahmaniques utilisent couramment d'anciennes légendes ou des fictions plus ou moins nouvelles, dans le seul but de vivifier par des récits les exposés d'enseignements qui sont leur objet majeur. Il faudrait découvrir des documents significatifs pour prouver que le Mahābhārata et le Rāmāyaṇa font exception à l'usage indien général.

Quoi qu'il en soit, ce sont leurs enseignements religieux et philosophiques qui ont assuré leur vogue et leur influence permanente sur la pensée indienne et qui ont favorisé l'adoption de leurs principales légendes dans les pays étrangers sous influence brahmanique de l'Indochine et de l'Indonésie.

Le Mahābhārata contient en particulier le texte le plus fameux de la littérature philosophique indienne, la Bhagavadgītā. Il ne s'agit pas d'un texte technique de démonstration et de discussion philosophiques, mais d'un exposé fondamental à l'usage d'un large public éclairé. Bien que ce texte paraisse être resté inconnu en Asie du Sud-Est où la pensée des grands poèmes et des philosophies se retrouve par d'autres intermédiaires, il a été tenu, concurremment avec les Veda et les Upaniṣad, pour fondamental en Inde et il a été l'objet, aussi bien que ces derniers textes, de commentaires dus aux grands philosophes de Vedānta.

Kṛṣṇa est l'Être suprême sous les traits du cocher du héros Arjuna, fils du dieu védique Indra. Arjuna hésite avant une bataille qu'il doit livrer contre ses parents. Le dieu incarné lui enseigne que chacun doit accomplir son dharma propre dans le détachement personnel et en rapportant tout à l'Être suprême digne de toute dévotion.

Mais les exposés philosophiques les plus détaillés et techniques qui figurent dans les livres religieux sont ceux des Purāṇa, des Dharmaśāstra et surtout des Āgama.

Les Purāṇa professent une cosmologie qui est en gros la même chez tous et qui dénombre les éléments de réalité constitutifs de tout l'univers, selon les vues exprimées par ailleurs dans le Sāmkhya classique. Certains Purāṇa, comme le Bhāgavatapurāṇa, donnent même un exposé en règle du Sāmkhya, avec quelques variantes par rapport aux textes spécialisés. Les Dharmaśāstra, celui de Manu en particulier, avant d'indiquer les dispositions légales qui doivent régir la société et en terminant par la théorie de la transmigration, professent une cosmologie et une eschatologie conformes aux doctrines générales du Sāṃkhya. Celui-ci apparaît donc comme la doctrine de représentation du monde commune à la plupart des penseurs indiens, dont les divergences portent principalement sur les conceptions ontologiques relatives à Dieu, à l'homme et à la nature.

Les Āgama (« traditions ») ou Tantra (« textes ») constituent une très vaste littérature dans chaque grand groupe religieux, mais concernent toutes les techniques religieuses. Ils traitent de quatre sujets : la doctrine philosophique,[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : membre de l'Institut, professeur honoraire au Collège de France

Classification

Médias

Yoga - crédits : 
fotofojanini/ istock/ Getty Images

Yoga

Henry Steel Olcott - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Henry Steel Olcott

Annie Besant - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Annie Besant

Autres références

  • INDE (Arts et culture) - Les mathématiques

    • Écrit par
    • 5 429 mots
    • 3 médias

    On traitera ici des pratiques et pensées mathématiques qui ont eu cours dans le sous-continent indien – en « Asie du Sud », comme on dit communément dans les pays anglo-saxons –, puisque l’aire géographique concernée couvre tout autant l’Inde que le Pakistan, le Bangladesh, le Bhoutan et l’île de Ceylan...