- 1. Mathématiques védiques
- 2. Mutations mathématiques à l’époque classique
- 3. La numération positionnelle décimale, une invention du sous-continent indien?
- 4. Une discipline à part entière à l’époque médiévale : algorithmes et sujets spécialisés
- 5. Deux types de textes mathématiques en sanskrit
- 6. Des mathématiques à l’extérieur du champ de gaṇita
- 7. Mathématiques à l’époque moderne : nouvelles langues, nouvelles manières de faire
- 8. Mathématiques et histoire des mathématiques sous la colonisation britannique
- 9. Mathématiciens à l’échelle du monde
- 10. Bibliographie
INDE (Arts et culture) Les mathématiques
Mutations mathématiques à l’époque classique
De manière générale, entre le ive siècle avant notre ère et le ive siècle après notre ère, la société change, et c’est ainsi que les historiens estiment que le sous-continent passe d’une époque où le védisme règne en maître à une époque – que l’on appelle « classique » (le védisme se mue en hindouisme, tandis que naissent et grandissent de nouvelles religions comme le bouddhisme et le jaïnisme) – où se forme l’Empire maurya (322-187 avant notre ère), premier empire du sous-continent indien. Bien sûr, on savait compter avant cette période, et certaines professions (telles celles des constructeurs d’autels) reposaient sur un savoir mathématique. Mais apparaissent à ce moment aussi de nouveaux métiers dans lesquels le fait de savoir compter est essentiel. Aussi dans les premiers textes canoniques bouddhistes, jaïns ou dans les poèmes épiques du Mahābhārataet du Rāmayana évoque-t-on la profession de « comptable » au sens de « calculateur » (gaṇaka, saṃkhyāyaka). Par ailleurs, les textes cosmologiques jaïns, compilés au vie siècle de notre ère, mais contenant des textes bien plus anciens, comportent des considérations remarquables sur différentes formes d’infinis (discrets ou continus), des théories combinatoires, des règles concernant les indices, d’autres liant la circonférence d’un cercle à ses segments. La raison pour laquelle ces textes, trop peu étudiés, contiennent autant de mathématiques demeure mystérieuse : comme pour le Veda, la valorisation du savoir et les exigences de la mémorisation font partie des hypothèses souvent avancées pour tenter de comprendre ce phénomène.
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Écrit par
- Agathe KELLER : chargée de recherche au laboratoire SPHERE, CNRS, UMR 7219, université de Paris-VII-Denis-Diderot
Classification
Médias