INDONÉSIE Histoire
Il convient, avant de commencer toute histoire, de prendre conscience de l'extrême diversité de l'« espace indonésien ». La jeune République regroupe encore sur son territoire un bon nombre de peuples de cultures et de langues différentes, qui ne se fondent que peu à peu. Avant le prodigieux accroissement démographique des xixe et xxe siècles, qui, principalement à Java, a beaucoup contribué à l'unification, toutes ces aires culturelles étaient loin de s'être osmosées. Des distances maritimes immenses séparaient les divers foyers, et la forêt équatoriale, à peine entamée de place en place, gardait bien souvent son aspect originel. Java, qui comptait plus de 96 millions d'habitants en 1990, n'en avait pas quatre millions au xviie siècle. Au xixe siècle encore, on y chassait le rhinocéros.
On sera donc amené à distinguer trois grands ensembles géographiques, entrés successivement dans l'histoire : d'abord l'île de Java, avec ses satellites inséparables, Madura et Bali. C'est là que l'archéologie a révélé la grandeur des premiers royaumes indianisés, là qu'est née la culture javanaise, dont l'originalité s'est maintenue jusqu'à aujourd'hui. Puis à l'ouest, Sumatra, dont le destin, longtemps lié à celui de la péninsule malaise, surtout à l'époque des grands sultanats (xve-xviiie s.), n'en a été séparé que par le fait colonial (formation d'une « Malaisie britannique » distincte des « Indes néerlandaises »). Enfin, au nord et à l'est, les îles de Kalimantan (Bornéo) et de Sulawesi (Célèbes), ainsi que l'archipel des Moluques et celui des petites îles de la Sonde, îles très diverses, mais qui ont en commun d'apparaître au même moment (xvie s.) dans l'histoire, sous le double impact de l'islam et des Européens, qui suscitent à la fois la rédaction de chroniques autochtones et de récits de voyages. L'Irian (Nouvelle-Guinée) et les îles qui en sont proches (Kai, Aru, Tanimbar), par bien des points, restent encore au stade de la préhistoire.
Il n'est pas exagéré de dire que l'essentiel de nos connaissances concernant l'histoire de l'archipel antérieure au xxe siècle repose encore sur les études des savants néerlandais, préhistoriens, archéologues, épigraphistes et philologues qui, dès le xviiie siècle, se sont employés à restituer le passé de leur colonie (fondation de la Bataviaasch Genootschap, ou Société batavienne, en 1778). Depuis la Seconde Guerre mondiale, l'histoire moderne, et surtout contemporaine, de l'Indonésie occupe une pléiade de chercheurs, parmi lesquels les Américains et les Australiens semblent être les plus nombreux.
Préhistoire
Une des découvertes les plus célèbres faites à Java fut celle d'un fragment de crâne, trouvé en 1891 à Trinil (Java central) par un chercheur néerlandais, le docteur Eugène Dubois. Attribué à un hominien baptisé Pithecanthropus erectus, il fut considéré comme le « chaînon manquant » (missing link) entre les Primates et l'Homo sapiens ; on le compara plus tard aux restes du Sinanthrope, découverts près de Pékin, et la bibliographie le concernant compte plus de cinq cents titres. On attribue généralement l'outillage paléolithique (Pléistocène moyen) retrouvé dans la région de Pacitan (sud de Java-Est) aux descendants du pithécanthrope.
À un niveau culturel plus récent se rattache toute une série de haches en pierre de section quadrangulaire (dites vierkants-bijlen), retrouvées à Sumatra et à Java. Quelques grottes à peintures (animaux ou silhouettes de mains) existent aussi à Célèbes ou en Irian.
Se fondant d'une part sur la similitude existant entre l'outillage trouvé dans l'archipel et celui découvert dans la péninsule indochinoise, et d'autre part sur certains faits linguistiques[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Denys LOMBARD : directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales
Classification
Médias
Autres références
-
INDONÉSIE, chronologie contemporaine
- Écrit par Universalis
-
ANANTA TOER PRAMOEDYA (1925-2006)
- Écrit par Etienne NAVEAU
- 847 mots
Romancier, essayiste et biographe, auteur d'une œuvre largement diffusée et traduite, Pramoedya Ananta Toer (dit Pram) est sans conteste la figure la plus marquante de la littérature indonésienne du xxe siècle. Né en 1925 à Blora, ville située sur la côte nord de Java, Pram prit part...
-
ANDERSON BENEDICT (1936-2015)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 202 mots
L’historien et politologue irlandais Benedict Anderson tient une place importante dans l’historiographie anglo-saxonne pour ses travaux sur les origines du nationalisme.
Benedict Richard O’Gorman Anderson est né le 26 août 1936 à Kunming, dans le sud de la Chine, où son père occupe un poste au Bureau...
-
ASEAN (Association of South East Asian Nations) ou ANSEA (Association des nations du Sud-Est asiatique)
- Écrit par Anne-Marie LE GLOANNEC
- 226 mots
-
ASIE (Structure et milieu) - Géologie
- Écrit par Louis DUBERTRET , Encyclopædia Universalis et Guy MENNESSIER
- 7 933 mots
La structure des orogènes de l'Indonésie reflète un modèle commun, à savoir une disposition arquée réalisée à partir d'un foyer orogénique, comprenant un arc interne volcanisé et un arc externe non volcanisé affecté d'anomalies négatives de la pesanteur. Celles-ci se localisent actuellement le long... - Afficher les 90 références