- 1. La période proto-historique
- 2. Les plus anciennes œuvres d'influence indienne
- 3. Les arts de l'époque de Java centrale (750 env.-950 env.)
- 4. Période de transition (Xe-XIIe s.)
- 5. Les arts de l'époque de Java orientale (XIIe-XVe s.) et le plus ancien art islamique (XVIe-XVIIe s.)
- 6. Les époques moderne et contemporaine
- 7. Bibliographie
INDONÉSIE Les arts
Période de transition (Xe-XIIe s.)
Dans la période englobant le règne d'Airlaṅga (1016-1049) et la durée du royaume de Kaḍiri (1222), un nouveau type de fondation religieuse à destination funéraire apparaît : la piscine d'eau sacrée, édifiée au flanc d'une montagne sainte, assimilée au mont Meru de la cosmologie indienne. C'est le cas du Penanggungan. Les eaux d'immortalité qui sourdent de sa face occidentale sont recueillies dans la piscine de Jalatuṇḍa : une paroi verticale, taillée dans la montagne, forme le mur de fond d'un bassin rectangulaire ; l'eau jaillissait d'une fontaine placée en avant de cette paroi, par les cinq pointes en quinconce d'une représentation du mont Meru, puis s'écoulait, par des trous ménagés à la base de dalles sculptées en haut relief, dans des vasques et enfin dans le bassin. Jalatuṇḍa est daté de 977. La destination funéraire du monument est attestée par le contenu d'une cassette de pierre retrouvée enfouie sous le bassin. Le style des hauts-reliefs des dalles-gargouilles montre un degré très avancé de l'évolution amorcée au Caṇḍi Lara Jonggrang : les personnages se distinguent à peine, noyés dans un paysage devenu envahissant. Deux statues verseuses à fond de stèle, conservées au musée de Djakarta, faisaient peut-être partie de cet ensemble.
L'ensemble de Belahan se trouve sur la face orientale du même Penanggungan : piscine funéraire en partie construite en brique, en partie taillée dans la roche, comparable à Jalatuṇḍa mais plus petite, elle renfermait la statue funéraire du roi Airlaṅga représenté en Viṣṇu sur l'oiseau Garuḍa. Ce Garuḍa, proportionnellement très grand, ailes déployées, piétinant et écrasant dans ses serres les serpents (nāga) ses ennemis, est déjà une œuvre dans l'esprit de l'art de Java orientale.
Les 90 petits bronzes découverts à Nganjuk, qui constituent une représentation tridimensionnelle du Vajradhātumaṇḍala, doivent dater au plus tôt du xe siècle. Ces très belles figurines sont remarquables par la perfection de la technique, l'élancement des formes, la cambrure des torses, les gestes anguleux mais toujours harmonieux, la minutie des détails.
Les monuments balinais de cette période sont très comparables à ceux de Java. On citera, à Bedulu, une « piscine » et, sur le même site, Goa Gajah (la grotte de l'Éléphant), ermitage rupestre dont l'entrée figure la bouche grande ouverte d'une immense tête de monstre sculptée dans le rocher (cf. l'ermitage de Selamangleng, à Java-Est). Au Gunung Kawi, près de Tampaksiring, de part et d'autre d'une rivière encaissée, des représentations de sanctuaires sculptées en haut relief dans la paroi rocheuse sont des tombes royales (seconde moitié du xie s.).
À l'art du royaume de Śrīvijaya de cette époque, on devrait pouvoir attribuer les quelques monuments bouddhiques de Padang Lawas (centre de Sumatra), sanctuaires en brique se rattachant à la fois à l'art de Java centrale et à celui de Java orientale. Un très beau groupe en bronze daté de 1039, retrouvé à Sumatra-Ouest, représente le Bodhisattva Avalokiteśvara debout entre deux entités féminines assises ; des makara de bas d'escalier, datés de 1064, ont été trouvés à Solok (centre de Sumatra).
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Écrit par
- Albert LE BONHEUR : conservateur au Musée national des arts asiatiques-Guimet
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