Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

INÉGALITÉS Analyse et critique

Multidimensionnalité et systématicité des inégalités

Ces préalables étant posés – il était nécessaire de les rappeler dans un contexte dominé par un discours souvent violemment anti-égalitaire –, soulignons deux caractéristiques fondamentales des inégalités économiques et sociales.

Les inégalités sont multidimensionnelles

Les inégalités sociales renvoient en premier lieu à la répartition de la richesse suivant les différents groupes sociaux. Celle-ci peut être envisagée en termes de flux de richesses (les revenus), mais aussi en termes de stock de richesses (le patrimoine), ce dernier pouvant de surcroît générer un flux de revenus et éventuellement être transmis d'une génération à l'autre par héritage.

Les inégalités vont cependant bien au-delà de la seule richesse envisagée en termes de revenus ou de patrimoine. La richesse désigne évidemment aussi, par-delà les signes pécuniaires, « toutes les choses nécessaires et commodes à la vie », pour reprendre la formule d'Adam Smith. Les inégalités sociales touchent par conséquent aussi bien aux conditions de vie (par exemple, à la santé, au logement ou au temps libre, de même qu'à l'usage social de ce dernier) ; à l'accès à la formation et à la culture, qui conditionne pour une part croissante la position future occupée au sein de la structure sociale ; ou encore à la maîtrise de l'espace public : certains groupes sociaux sont quasi systématiquement absents des instances de pouvoir, malgré les élections libres, alors que d'autres groupes monopolisent ces positions.

Les inégalités forment système

L'étude des principaux domaines de la vie sociale (emploi, revenu, patrimoine, consommation, logement, santé, école, usages sociaux du temps, maîtrise de l'espace public) montre que les inégalités s'engendrent les unes les autres. Les différents aspects ne sont pas indépendants les uns des autres, ils entretiennent entre eux des relations étroites et complexes. Ainsi, pour ne prendre que ces deux exemples, les inégalités de conditions d'emploi et de travail ou les inégalités de conditions de logement ne sont pas sans rapport avec les inégalités face à la maladie et à la mort. De la même manière, des conditions sanitaires médiocres risquent de défavoriser socialement les individus concernés. En un mot, les inégalités forment système.

De ce fait, les différentes inégalités s'établissent aussi bien à l'avantage qu'au détriment des mêmes catégories. Elles contribuent à former un processus cumulatif, au terme duquel les privilèges s'accumulent à l'un des pôles de l'échelle sociale tandis qu'à l'autre pôle se multiplient les handicaps.

Toujours moins : la pauvreté comme cumul de handicaps

Longtemps uniquement approchée en termes de défaut relatif ou absolu de ressources pécuniaires, la pauvreté constitue en fait une réalité multidimensionnelle englobant l'ensemble des aspects de l'existence individuelle ou collective. La pauvreté, ce n'est pas seulement le défaut d'avoir : des revenus insuffisants et/ou irréguliers, l'absence de réserves et de fortune (patrimoine). C'est plus fondamentalement le défaut de pouvoir : l'absence de maîtrise sur les conditions matérielles et institutionnelles de sa situation, la précarité (la faible capacité à faire face aux aléas de l'existence) et la dépendance institutionnelle (notamment à l'égard des organismes de protection sociale) qui en résultent, la fragilité voire l'inexistence de réseaux de socialisation (famille, milieu professionnel, voisinage, association), l'absence surtout de capacité politique, c'est-à-dire de capacité conflictuelle, de capacité de transformer sa propre situation par la lutte collective et/ou les médiations organisationnelles ou institutionnelles.[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur de sociologie à l'université de Haute-Alsace, Mulhouse
  • : professeur de sociologie à l'université Marc-Bloch, Strasbourg

Classification

Autres références

  • ACTION RATIONNELLE

    • Écrit par
    • 2 646 mots
    • 1 média
    Par exemple, pour expliquer les inégalités scolaires, Boudon estime, dans L'Inégalité des chances (1973), qu'il suffit de comprendre la décision que prend l'individu à chaque moment crucial pour son orientation. L'option retenue est d'abord commandée par une évaluation en termes de coûts. ...
  • ÉDUCATION / INSTRUCTION, notion d'

    • Écrit par
    • 1 299 mots
    ...démocratie, on lui a fait proclamer l'égalité des chances. En réalité, elle est prise dans sa propre contradiction : elle a pour mission à la fois de consacrer l'inégalité des résultats et de tout faire pour y remédier. Or, dès que la réussite et l'échec sont à l'horizon d'une destinée humaine, l'image de soi...
  • AFRIQUE DU SUD RÉPUBLIQUE D' ou AFRIQUE DU SUD

    • Écrit par , , , , , , et
    • 29 784 mots
    • 28 médias
    Peu de pays présentent des inégalités de niveau de vie aussi fortes que l'Afrique du Sud, et rares sont les cas où les inégalités sont aussi fortement marquées dans l'espace.
  • AGRICULTURE - Accès aux ressources productives

    • Écrit par et
    • 7 339 mots
    • 5 médias
    L'accès à la terre est très inégalement réparti. Son degré d'égalité ou d'inégalité peut être approché à l'aide de l'indice de Gini. Il mesure la concentration de l'accès à la terre et se calcule à partir des exploitations agricoles, indépendamment des modalités d'accès....
  • Afficher les 110 références