Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

INÉGALITÉS ÉCONOMIQUES (NOTION D')

Des inégalités nationales aux inégalités mondiales

Alors que la pauvreté concerne le bas de la distribution des revenus, les inégalités de revenus désignent les écarts entre groupes sociaux. L'indicateur le plus fréquemment utilisé est le coefficient de Gini, qui mesure l'écart entre une répartition parfaitement égalitaire (chacun gagne exactement la même chose) et la réalité. Plus il est élevé, plus l'inégalité est forte.

Avec un coefficient de Gini de 0,30 environ (2010), la France se trouve dans une situation moyenne au sein des pays industrialisés : moindres inégalités que dans les pays anglo-saxons (Royaume-Uni : 0,33 ; États-Unis : 0,47), mais plus grandes que dans les pays d'Europe du Nord (Autriche, Pays-Bas, pays scandinaves), où il est de l'ordre de 0,25. Depuis les années 1990, à l'exception de ce dernier groupe de pays, les pays industrialisés connaissent un accroissement des inégalités explicable à la fois par une forte progression des revenus du patrimoine, des rémunérations élevées accordées aux cadres dirigeants, une réduction des impôts progressifs sur le revenu et une réduction de l'ampleur redistributrice des revenus de transfert.

Au niveau mondial, les inégalités ont-elles tendance à augmenter ou à se réduire ? Partisans et adversaires de la mondialisation s'affrontent sur ce point. Les premiers soulignent que le fossé tend à se réduire entre le Nord et la plupart des pays du Sud, les seconds le fait que, en 2008, 42 p. 100 de la population mondiale devait vivre avec moins de 2 dollars par jour, et 14 p. 100 avec moins d'1 dollar. Il est vrai que les inégalités internationales ont eu tendance à se réduire sensiblement depuis le début des années 1990, du fait de la forte croissance économique de pays très peuplés (Chine, Inde, Indonésie, et, avec une croissance moindre, Brésil). Mais, comme les inégalités internes se sont creusées à la fois dans les pays « en transition » (anciennement socialistes) et dans les pays du Sud « émergents » (en forte croissance), les inégalités mondiales se seraient légèrement accentuées depuis 1970, selon les estimations de François Bourguignon et Christian Morrisson (publiées dans l'American Economic Review de septembre 2002).

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : conseiller de la rédaction du journal Alternatives économiques

Classification