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INFINI, philosophie

Infini et éthique

Dans le contexte de la connaissance où il apparut à la pensée occidentale, l'Infini absorbe le fini, se produit comme le Même surmontant l'Autre, pensée de la pensée en faisant omnitudo realitatis. Mais dans cette divinisation de l'Infini n'a-t-on pas perdu la divinité spécifiquement religieuse du Dieu qui permit à l'idée d'infini de dominer le rationalisme occidental. Pour une théologie qui fit de sa gnose l'objet même de cette gnose, toute relation avec l'Infini qui ne serait pas savoir passerait pour représentation sans concept, pour enfance de la pensée absolue. On peut se demander cependant si une autre voie n'est pas possible. La présence enseignée par Descartes de l'Idée d'infini dans une âme, créée trop petite pour la contenir, indique que son altérité ne limite ni n'absorbe, qu'elle exalte l'âme à laquelle, selon la logique formelle, elle devrait porter atteinte. Que l'altérité de l'Infini puisse consister à ne pas se réduire, mais à se faire proximité et responsabilité, que la proximité ne soit pas une coïncidence qui échoue mais un incessant – un infini – et comme un glorieux accroissement de l'altérité dans son appel aux responsabilités, lesquelles paradoxalement, s'accroissent au fur et à mesure qu'elles se prennent ; que le fini soit ainsi comme pour la plus grande gloire de l'Infini – voilà le dessin formel de la notion d'infini qui, prise pour un pur savoir, se dénivelle. « Je n'ai jamais traité de l'infini que pour me soumettre à lui », écrit Descartes à Mersenne le 28 janvier 1641, montrant dans la connaissance même de l'Infini déjà un au-delà de la connaissance. La proximité d'autrui me montrant son visage, en société avec moi, et les implications de cette rencontre renversent en éthique le jeu logique et ontologique du même et de l'autre. Tout un courant de la philosophie contemporaine, partant de l'irréductibilité de l'interpersonnel aux rapports d'objectivation, de thématisation et de connaissance, se situe dans la tradition religieuse de l'idée de l'infini. On peut se demander si elle ne s'en approche pas, même quand elle se formule d'une façon sciemment et rigoureusement athée.

— Emmanuel LÉVINAS

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