INFLUENCE
Bibliographie
Critères de l'influence F. Chazel, « Réflexions sur la conception parsonienne du pouvoir et de l'influence », in Rev. franç. de sociologie, t. V, 1964
R. Dahl, « The Concept of Power », in Behavioral Science, t. II, 1957 ; Modern Political Analysis, Englewood Cliffs (N. J.), 1963
F. H. Giddings, The Principles of Sociology, New York, 1896
H. Kelman, « Processes of Opinion Change », in Public Opinion Quarterly, t. XXV, 1961
J. G. March, « An Introduction to the Theory and Measurement of Influence », in Amer. polit. Sci. Rev., t. LIX, 1955 ; « The Power of Power », in D. Easton dir., Varieties of Political Theory, Englewood Cliffs (N. J.), 1966
M. de Montmollin, L'Influence sociale : phénomènes, facteurs et théories, Paris, 1977
T. Parsons, « On the Concept of Influence », in Public Opinion Quarterly, t. XXVII, no 1, 1963
W. H. Riker, « Some Ambiguities in the Notion of Power », in Amer. polit. Sci. Rev., t. LVIII, juin 1964
H. Simon, « Notes on the Observation and Measurement of Political Power », in Journ. of Politics, t. XV, 1953 ; Models of Man, New York, 1957
G. Tarde, Les Lois de l'imitation, Paris, 1890 ; L'Opinion et la foule, Paris, 1901. Études et enquêtes S. E. Asch, « Effects of Group Pressures upon the Modification and Distortion of Judgments », in G. E. Swanson, T. M. Newcomb & E. L. Hartley dir., Readings in Social Psychology, New York, 1952
B. Berelson, P. F. Lazarsfeld & W. McPhee, Voting, Chicago, 1954
R. Dahl, Who Governs ?, New Haven, 1961 (Qui gouverne ?, A. Colin, Paris, 1971)
B. S. Greenberg & E. B. Parker dir., The Kennedy Assassination and the American Public : Social Communication in Crisis, Stanford, 1965
C. Hovland, I. L. Janis & H. H. Kelley, Communication and Persuasion, New Haven, 1953
F. Hunter, Community Power Structure, Chapel Hill (N. C.), 1953
E. Katz, « The Two-Step Flow of Communication : an Up-To-Date Report on an Hypothesis », in Public Opinion Quarterly, t. XX, no 1, 1957
E. Katz & P. F. Lazarsfeld, Personal Influence, New York, 1955
J. T. Klapper, The Effects of Mass Communication, Glencoe (Ill.), 1960
P. F. Lazarsfeld, B. Berelson & H. Gaudet, The People's Choice, 2e éd. New York, 1948
R. K. Merton, Éléments de théorie et de méthode sociologique, Paris, 1965
S. Moscovici, Psychologie des minorités actives, Paris, 1979
G. Mugny, The Social Psychology of Minority Influence, trad. du franç., Maison des sciences de l'homme, Paris, 1991
E. Shils & M. Janowitz, « Cohésion et désintégration de la Wehrmacht », in H. Mendras dir., Éléments de sociologie. Textes, Paris, 1968.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- François CHAZEL : professeur de sociologie à l'université de Paris-IV-Sorbonne
Classification
Autres références
-
ACTION COLLECTIVE
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 1 466 mots
...constitution homogène des publics par la réponse automatique et simultanée d'individus exposés, tels les lecteurs de journaux, à des stimuli identiques. En voyant dans l'influence davantage une interaction qu'une impression , Herbert Blumer (Symbolic Interactionism, 1969) délivre l'individu... -
BERELSON BERNARD R. (1912-1979)
- Écrit par Daniel DERIVRY
- 366 mots
Sociologue américain, Bernard Berelson s'est essentiellement consacré à l'étude des comportements, notamment du comportement électoral. Il a en effet participé à la composition des deux grands ouvrages classiques de la sociologie électorale américaine, The People's Choice : How...
-
COMMUNICATION - Communication de masse
- Écrit par Olivier BURGELIN
- 5 303 mots
- 1 média
...les équipes du Bureau of Applied Social Research de l'université Columbia (New York), animées en particulier par Lazarsfeld, et d'où il ressort que l' influence des mass media n'est normalement effective que lorsqu'elle est prise en relais par les réseaux de communication et d'influence personnelle existant... -
CONFLITS SOCIAUX
- Écrit par Alain TOURAINE
- 15 439 mots
- 8 médias
...vient d'évoquer, et qui ont le grand mérite de réintroduire au cœur des organisations l'existence du conflit, recèlent cependant une certaine ambiguïté ; l'usage qui y est fait du terme « pouvoir », pratiquement confondu avec celui d'influence, le montre bien. La capacité d'un acteur de modifier le comportement... - Afficher les 22 références