Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DE BRUIJN INGE (1973- )

La nageuse néerlandaise Inge De Bruijn remporta huit médailles aux jeux Olympiques (dont quatre en or) et cinq médailles d'or aux Championnats du monde. Elle domina les épreuves de sprint en nage libre et en papillon au début des années 2000 ; elle a sa place dans le panthéon de la natation féminine.

Née le 24 août 1973 à Barendrecht, au sud de Rotterdam, Inge De Bruijn s'initie à la natation à l'âge de sept ans et dispute sa première compétition internationale cinq ans plus tard. À dix-huit ans, elle réalise de belles performances lors des Championnats d'Europe d'Athènes, en 1991, où elle obtient quatre médailles. Un brillant avenir sportif lui semble alors promis, mais, en 1992, elle est victime d'une intoxication alimentaire qui aurait pu la priver des jeux Olympiques de Barcelone. Elle est finalement présente en Catalogne, où elle se classe huitième du 50 mètres nage libre et, pour 8 centièmes de seconde, échoue à se qualifier pour la finale du 100 mètres papillon. S'ensuit une période difficile, car son enthousiasme pour la natation décline : même la perspective des jeux Olympiques d'Atlanta en 1996 ne la remotive pas. Elle est néanmoins sélectionnée dans l'équipe néerlandaise, mais elle manque certains entraînements et se présente en retard aux autres. La sanction tombe : Jacco Verhaeren, qui est à la fois son entraîneur et son petit ami, lui ordonne de quitter l'équipe.

L'année suivante, la nageuse entame une collaboration avec Paul Bergen, un célèbre entraîneur américain. Ce dernier la soumet à de rudes séances, lesquelles comprennent, outre la natation, des exercices d'haltérophilie, du grimper de corde, de la course à pied, tout cela visant à renforcer sa musculature. Ce nouveau programme ne produit pas d'effets immédiats, car il la contraint à modifier son style : elle nage désormais tout en force, pratique le crawl avec les bras presque tendus. Inge De Bruijn retrouve ainsi le plus haut niveau à l'occasion des Championnats d'Europe d'Istanbul, en 1999, où elle remporte le 50 mètres nage libre et le 100 mètres papillon en battant le record d'Europe (58,49 s), et obtient la médaille d'argent dans le 100 mètres nage libre.

Durant le printemps et l'été qui précèdent les jeux Olympiques de Sydney, en 2000, elle enchaîne une impressionnante série de performances (elle bat notamment sept records du monde en deux semaines, du 20 mai au 10 juin, retranchant plus d'une seconde au record du 100 mètres papillon qui n'avait été amélioré que de 0,05 s en vingt ans). Lorsqu'elle se présente à Sydney, elle détient les records du monde des 50 et 100 mètres, en nage libre et en papillon. Comme cela a déjà été le cas pour d'autres nageuses d'un âge relativement avancé, les performances surprenantes que réalise Inge De Bruijn à vingt-six ans suscitent des doutes : l'utilisation de produits dopants est évoquée. La jeune femme, dont le gabarit est assez ordinaire (1,78 m, 60 kg) et qui n'a jamais été contrôlée positive, nie ces allégations et attribue son succès à l'accompagnement de son coach, à ses entraînements et à l'utilisation d'une nouvelle combinaison qui lui permet d'améliorer ses temps, comme c'est le cas pour d'autres nageurs.

À Sydney, Inge De Bruijn bat le record du monde dans chacune des trois épreuves qu'elle remporte – 100 mètres papillon (56,61 s), 100 mètres nage libre (53,83 s, mais 53,77 s en demi-finale) et 50 mètres nage libre (24,32 s, mais 23,13 s en demi-finale). Elle complète ce palmarès par une médaille d'argent avec l'équipe de relais 4 fois 100 mètres nage libre. Inge De Bruijn est ainsi la reine des Jeux de Sydney.

À vingt-sept ans, elle n'est pas rassasiée et poursuit sa carrière avec de grandes ambitions.[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Autres références

  • SYDNEY (JEUX OLYMPIQUES DE) [2000] - Chronologie

    • Écrit par
    • 4 233 mots
    Inge De Bruijn, qui a battu le record du monde en demi-finale (53,77 s), remporte le 100 mètres nage libre (53,83 s). Doublé des Américains dans le 200 mètres dos : Lenny Krayzelburg (1 min 56,76 s, record olympique) s'impose devant Aaron Peirsol (1 min 57,35 s), parti prudemment mais qui fait un joli...