Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

BERGMAN INGMAR (1918-2007)

Bibliographie

J. Aumont, Ingmar Bergman, « Mes films sont l'explication de mes images », Cahiers du cinéma, Paris, 2003

I. Bergman, LaternaMagica, Gallimard, Paris, 1987 ; Les Meilleures Intentions, ibid., 1992 ; Images, ibid., 1992

S. Björkman & O. Assayas, Conversation avec Bergman, ibid., 1990

S. Björkman, T. Manns & J. Sima, Le Cinéma selon Bergman, Seghers, Paris, 1973

P. Cowie, Ingmar Bergman, biographie critique, ibid., 1986

J. Marty, Ingmar Bergman. Une poétique du désir, Le Cerf, Paris, 1991

R. W. Oliver, dir., Ingmar Bergman : le cinéma, le théâtre, les livres, Gremese, Rome, 1999.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur à l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle, directeur d'études, École des hautes études en sciences sociales

Classification

Médias

Monika, I. Bergman - crédits : Prod DB/ AllPix/ Aurimages

Monika, I. Bergman

<em>Le Septième Sceau</em>, I. Bergman - crédits : Mary Evans/ Aurimages

Le Septième Sceau, I. Bergman

<em>Le Silence</em>, I. Bergman - crédits : Album/ AKG-images

Le Silence, I. Bergman

Autres références

  • LES FRAISES SAUVAGES, film de Ingmar Bergman

    • Écrit par
    • 1 060 mots

    À trente-neuf ans, Ingmar Bergman passe pour un véritable bourreau de travail, écrivant ou réalisant près de deux films par an. Sa première réalisation, Crise (Kris), en 1946, est un hommage, déjà très personnel, au réalisme poétique, mais le jeune homme dévoré d'ambition, au talent précoce,...

  • LES FRAISES SAUVAGES (I. Bergman), en bref

    • Écrit par
    • 204 mots

    D'une histoire simple – le vieux docteur Isaak Borg se rend en automobile de Stockholm à l'université de Lund pour fêter son jubilé –, Ingmar Bergman fait une plongée dans le passé et l'inconscient de son héros. Si Les Fraises sauvages confirme la « modernité » de Bergman,...

  • ANDERSSON BIBI (1935-2019)

    • Écrit par
    • 884 mots
    • 1 média

    Elle fut le sourire de Bergman, sa lumière vive. Apparue dans nombre de ses films et de ses réalisations pour la télévision, l’actrice suédoise est une figure indissociable de son œuvre. Née le 11 novembre 1935 à Stockholm, Berit Elisabeth Andersson, « Bibi », fille d’un homme d’affaires et d’une...

  • ANSPACH SÓLVEIG (1960-2015)

    • Écrit par
    • 694 mots
    • 1 média

    Sólveig Anspach est née le 8 décembre 1960 à Heimaey, dans l’archipel de Vestmann (Islande), d’une mère islandaise et d’un père juif viennois qui avait rejoint les États-Unis puis combattu en Europe sous l’uniforme américain. Cette citoyenne du monde grandit à Paris, fréquente l’école allemande, fait...

  • BERGMAN INGRID (1915-1982)

    • Écrit par
    • 981 mots
    • 4 médias
    ...Human Voice (1966) – transposition de Cocteau – de Ted Kotcheff, pleine d'humour dans Fleur de cactus (1969) de Gene Saks, c'est à Ingmar Bergman qu'elle devra l'accomplissement de sa force expressive. Sonate d'automne (1978) est le chef-d'œuvre de cet alliage de cruauté et...
  • CINÉMA ET OPÉRA

    • Écrit par
    • 3 248 mots
    • 6 médias
    Avec la réussite artistique et commerciale de La Flûte enchantée d'Ingmar Bergman, l'année 1975 marque une étape importante de l'histoire de la représentation de l'opéra au cinéma. Avec ce film, tourné dans le Théâtre du château royal de Drottningholm, près de Stockholm, Bergman crée en effet une...
  • Afficher les 15 références