INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques)
Le développement de la statistique démographique, économique et sociale conduit tout naturellement à celui des services correspondants ; selon les pays, le système statistique est plus ou moins décentralisé, plus ou moins limité à la seule production statistique ou orienté davantage vers la prévision et la planification. Créé en 1946, l'Institut national de la statistique et des études économiques (I.N.S.E.E.) résulte de la fusion du Service national des statistiques (formé de la Statistique générale de la France et du Service de démographie), de l'Institut de conjoncture et de divers services du ministère de l'Économie nationale. Il a pour mission :
– De coordonner l'information statistique décrivant l'évolution démographique, économique et sociale du pays (nomenclatures). Afin d'associer les producteurs, l'administration et les partenaires sociaux à la réflexion sur les besoins d'information statistique, le gouvernement a créé un Conseil national de l'information statistique dont le secrétariat est assuré par l'I.N.S.E.E. et dont le rôle est consultatif.
– De produire certaines statistiques de base : ainsi, par exemple, l'I.N.S.E.E. est responsable des grands recensements (de la population, de l'industrie, de la distribution), de nombreuses enquêtes auprès des ménages, d'enquêtes de conjoncture auprès des entreprises, d'une enquête annuelle auprès des entreprises commerciales, de toutes sortes d'indices dont le plus connu est celui (mensuel) des prix à la consommation, etc.
– D'étudier la documentation statistique à des fins de synthèses économiques. Ainsi l'I.N.S.E.E. effectue la partie la plus importante de l'élaboration des comptes nationaux du passé et participe à l'élaboration des budgets économiques ; il analyse les comportements des agents économiques (lois de consommation, perspectives démographiques par exemple dans le cas des ménages) et fournit donc son concours technique à la préparation du Plan ; il élabore des synthèses de conjoncture.
– De diffuser l'information économique existante. Ses principales publications sont, au niveau national : la revue Économie et statistique (articles d'intérêt général) ; différentes collections consacrées à la démographie (État, mouvement de la population, emploi), aux ménages (ressources, consommation et épargne des ménages, études sociologiques), aux entreprises (enquêtes auprès des entreprises, synthèses), aux comptes et planification (notamment le rapport annuel sur les comptes de la nation ; projections), enfin aux statistiques régionales ; l'Annuaire statistique, ainsi que les Tableaux de l'économie française (qui rassemblent de nombreuses statistiques) ; le Bulletin mensuel de statistique ; Tendances de la conjoncture ; Informations rapides (études à caractère conjoncturel) ; Annales de l'I.N.S.E.E. (scientifique). Il convient d'ajouter à ces publications nationales des publications régionales variables selon les régions.
L'I.N.S.E.E. comprend des services centraux et vingt-deux directions régionales en métropole, auxquelles s'ajoutent la direction de la Réunion, la direction Antilles-Guyane et les services régionaux de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-Michel REMPP : administrateur à l'I.N.S.E.E.
Classification
Autres références
-
CHÔMAGE - Définition et mesure
- Écrit par Jean-Étienne MESTRE
- 7 595 mots
- 1 média
C'est en 1999 quel'I.N.S.E.E. a organisé le dernier recensement général de la population (R.G.P.) et ce fut le trente-troisième depuis 1801. Cette opération ponctuelle et « lourde », dont les résultats étaient connus avec un délai assez long et à des intervalles de 5 à 9 ans, a été remplacée, à partir... -
CONJONCTURE
- Écrit par Philippe NASSE
- 4 587 mots
...« tests conjoncturels ») ont une tout autre ambition. Développés à la fin des années cinquante par l'Institut de conjoncture I.F.O. de Munich et par l' I.N.S.E.E. à Paris, ces tests sont maintenant largement utilisés par un très grand nombre de pays. En Europe, la plupart de ces tests sont harmonisés entre... -
ÉCONOMIE (Définition et nature) - Enseignement de l'économie
- Écrit par Jean-Marc DANIEL
- 5 551 mots
...très nombreux dans l'Université française où l'on voit fleurir des cours de marxisme et de planification socialiste vantant les résultats de l'U.R.S.S. Enfin, la filière ingénieur a été consolidée par la création de l'I.N.S.E.E. en 1946 et ensuite de l'École nationale de la statistique et de l'administration... -
ÉCONOMIE SOCIOLOGIE DE L'
- Écrit par Frédéric LEBARON
- 4 595 mots
- 1 média
...en restant le plus souvent assez éloignée des méthodes de la sociologie économique classique comme de celles de la « nouvelle sociologie économique ». Le pôle des chercheurs de l'I.N.S.E.E. – ou liés à l'I.N.S.E.E. – le plus proche de la « sociologie » a beaucoup contribué, depuis les années 1970, à... - Afficher les 10 références