INSTALLATION, art
La théâtralité
Certains artistes spécialisés dans le médium de l'installation ont opté pour une voie beaucoup plus séquencée, où l'improvisation du spectateur ne fait pas partie du jeu. C'est le cas d'Annette Messager qui, depuis 2002, crée de véritables mises en scènes, mécanisées et scénarisées où le visiteur suit le tempo qui lui est imparti. Dans Casino (2005), pièce-ballet en trois actes installé dans le pavillon français de la Biennale de Venise, il faut quatorze minutes pour suivre le cycle complet, narratif et fictionnel qui organise le parcours du spectateur. L'artiste met en condition ses hôtes à partir d'une première zone obscure, siège de l'atemporalité du spectacle, qui « embarque » le spectateur dans un voyage ambivalent, entre ravissement et malaise. Annette Messager s'empare ici de l'histoire de Pinocchio pour la croiser avec des motifs plus contemporains, du clonage à la maternité post-humaine dans un utérus de synthèse. Pour le spectateur, il est quasi impossible de ne pas suivre le tempo imposé, un véritable tour de force lorsqu'on sait aujourd'hui à quel point le « zapping » est un élément de la perception des œuvres. En introduisant le mouvement ainsi qu'une certaine théâtralité du déroulement, Annette Messager parvient à servir son art pour « garder » le visiteur, avec une efficacité imparable. Jusqu'à la dernière salle, qui marque la conclusion tragi-comique de « vie » de ce personnage de bois, devenu humain et mortel : des membres en textile rembourré s'agitent pathétiquement dans un grand filet actionné par intermittence au moyen de vérins hydrauliques, faisant ainsi sauter en l'air le contenu disloqué. Le souffle qui déclenche cette fin est à la fois divin et incarnant, implacable juge des vanités humaines. Sans qu'elle impose ni fin ni morale au spectateur, l'histoire est écrite, même si tout n'est pas dit. La théâtralité, dont Annette Messager use avec justesse et perspicacité, a le don de souligner l'appartenance du visiteur à un univers grotesque où l'homme est une marionnette, contrôlé par un système bien huilé, membre d'une communauté qui déroule sa vie selon un mimodrame implacable. En usant d'un sens de la chute au sens propre comme au figuré, l'installation théâtrale brasse la fiction et la narration, guide le spectateur vers une place assignée mais dynamique, déchue d'une quelconque interaction mais où il est clairement pris à partie.
L'art de l'installation subit en permanence toutes sortes de mutations, absorbant tout nouveau médium, éprouvant tout progrès technologique au service de ses différents trois cadres directeurs, qu'ils soient expérimentaux, phénoménologiques ou spectaculaires, avec un seul point stable de ralliement : le spectateur.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Bénédicte RAMADE : critique d'art, historienne de l'art spécialisée en art écologique américain
Classification
Média
Autres références
-
AGUT PEP (1961- )
- Écrit par Jacinto LAGEIRA
- 776 mots
L'artiste catalan Pep Agut est né en 1961 à Terrassa, près de Barcelone où il est installé et étudie l’art à l’école Sant Jordi de l’université de Barcelone de 1979 à 1984. Il est régulièrement exposé à la galerie Estranyi, à Barcelone, et à la galerie des Archives, à Paris. Son œuvre explore le...
-
AI WEIWEI (1957- )
- Écrit par John M. CUNNINGHAM
- 1 095 mots
- 1 média
...ses critiques souvent radicales du régime chinois. Conçu entièrement par Internet à l'occasion de la Documenta 12 de Kassel en Allemagne, le projet d'« installation vivante » Fairytale (2007) vise à faire venir mille un Chinois pour visiter la ville pendant le festival d'art contemporain. Près... -
BERTRAND JEAN-PIERRE (1937- )
- Écrit par Élisabeth LEBOVICI
- 584 mots
Le travail du peintre Jean-Pierre Bertrand, né en 1937 à Paris, a toujours été considéré comme un unicum, l'artiste ne se pliant à aucun « mouvement », à aucune « école ». Il ne s'est inscrit sur la scène artistique que tardivement ; sa première exposition personnelle (Ludwigshafen, Allemagne)...
-
BESTER WILLIE (1956- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis et André MAGNIN
- 1 191 mots
Le peintre et sculpteur Willie Bester, aîné d'une famille de sept enfants, est né en 1956 à Montagu, province du Cap, Afrique du Sud. Il avait dix ans quand le Group Areas Act du gouvernement d'apartheid obligea les siens à quitter leur ferme pour intégrer un homeland où étaient regroupés...
- Afficher les 62 références