INSTITUT LUMIÈRE
Le festival Lumière
À l’instigation du tandem Frémaux-Tavernier, l’année 2009 voit la création du festival Lumière, organisé avec la métropole de Lyon. Premier festival français principalement consacré au cinéma de patrimoine (il propose aussi quelques avant-premières), il rayonne depuis l’Institut sur toutes les salles de la région lyonnaise au mois d’octobre, pendant une durée qui, le succès aidant, est passée de six à neuf jours. À chaque édition, un maître du cinéma y reçoit le prix Lumière pour l’ensemble de son œuvre. Après Clint Eastwood, les lauréats ont été Milos Forman, Gérard Depardieu, Ken Loach, Quentin Tarantino, Pedro Almodóvar, Martin Scorsese, Catherine Deneuve, Wong Kar-wai, Jane Fonda, Francis Ford Coppola, les frères Luc et Jean-Pierre Dardenne, Jane Campion. D’autres récompenses sont remises pendant la manifestation : le prix Chardère à un critique ou un historien de cinéma, le prix Chirat à une personne œuvrant à la préservation et la transmission du cinéma, tandis que le prix Fabienne-Vonier récompense une femme de cinéma. Depuis 2013, le festival organise aussi son marché du film classique.
Les rétrospectives, projections et conférences organisées toute l’année et le festival Lumière ne sont pas les seules activités de l’Institut. Depuis 2005, il récompense du prix Jacques-Deray le meilleur film policier français de l’année. Depuis 2014, il orchestre, au printemps, le festival Sports, littérature et cinéma. La même année 2014, l’Institut a acquis et rénové trois cinémas dans Lyon : La Fourmi et les anciens CNP Terreaux et Bellecour. Il dispose d’une galerie photo dans le quartier de la Presqu’île et s’est associé avec les éditions Actes Sud pour publier des livres de cinéma ainsi que la revue Positif.
Depuis 1998, la Villa Lumière accueille le centre de documentation Raymond-Chirat, en mémoire de l’historien de cinéma lyonnais qui a réuni là toutes les archives « non-film » : livres, périodiques, scénarios, documents techniques accessibles à tous. La mise en réseau avec les bibliothèques de la Cinémathèque française et de la Cinémathèque de Toulouse a permis d’accroître le champ de recherche des usagers.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Philippe ROUYER : journaliste
Classification
Médias
Autres références
-
CHIRAT RAYMOND (1922-2015)
- Écrit par Christian VIVIANI
- 641 mots
On a du mal à apposer à la personne de Raymond Chirat l’étiquette d’historien du cinéma français. Non qu’il ne la méritât pas : sa compétence, la précision de ses informations, son goût de l’exhaustivité étaient des plus rares. Mais il faut ajouter que cette activité paraissait être chez lui le prolongement...
-
TAVERNIER BERTRAND (1941-2021)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Joël MAGNY
- 1 968 mots
- 3 médias
Il n'y a ni retour à la tradition de la qualité ni avant-gardisme dans le cinéma très populaire de Bertrand Tavernier, que les Anglo-Saxons qualifient de « nouveau traditionaliste », et pour qui chaque film est un défi à relever. Sa personnalité déborde la réalisation, d’abord sur le plan de la cinéphilie...