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INSTITUTIONS

Institution et « contre-institution »

En analysant la notion durkheimienne de contrainte, on s'aperçoit que tout dans la société n'est pas institution (puisque toutes les normes ne sont pas efficaces, que certaines tombent en désuétude, tandis que d'autres sont activement contestées) ; on se demandera donc s'il n'existe pas certaines conduites, péchant contre la condition de légitimité, ou contre l'exigence pédagogique, qui ne peuvent pas être institutionnalisées.

Pour saisir les caractéristiques des conduites qui ne sont pas institutionnalisables, ou qui ne le sont que difficilement, il suffit de penser à certains rapports sociaux qui ont été observés par les sociologues de l'industrie. Pensons d'abord aux phénomènes de freinage. Le freinage – surtout quand il se présente, non pas comme une baisse d'activité, mais comme une mise en échec persistante et délibérée des directives de la maîtrise – met en évidence des «   hiérarchies parallèles », une véritable « contre-société », construite pour ainsi dire à l'envers par rapport au schéma de l'entreprise. L'organigramme attribue par exemple au contremaître tel pouvoir de contrôle et de surveillance sur l'atelier. Mais les ouvriers suivent tel de leurs camarades, pour ses qualités personnelles (dont l'ensemble constitue sa « popularité »), ou parce qu'ils reconnaissent en lui un porte-parole ou un défenseur (par exemple si ce camarade est le représentant du syndicat).

L'affrontement de la société officielle (l'entreprise et sa hiérarchie) et de la contre-société (le groupe ouvrier, avec ses normes, ses valeurs, son propre système de stratification) peut d'abord s'interpréter comme un choc entre deux univers, aussi rigoureusement institutionnalisés l'un que l'autre. Mais ce choc a eu lieu parce que le groupe ouvrier, mécontent du sort qui lui était fait, a refusé de se conformer aux normes qui lui étaient imposées, d'endosser les rôles qui lui avaient été attribués, sans qu'il ait eu son mot à dire dans leur élaboration. Le groupe protestataire refuse l'institutionnalisation d'un status qui consacrerait la subordination instrumentale et symbolique des ouvriers aux « capitalistes » et à la « direction ».

Un status perçu par les intéressés comme une offense à leur dignité n'est pas institutionnalisable ; on pourrait en dire autant des status qui sont tenus pour injustes par leurs titulaires et par le public en général. Le terme « injustice » est susceptible d'emplois très divers, il vise la qualité d'un partage ou d'un échange, et en particulier il s'applique à un échange où les rétributions d'un individu ne sont pas en harmonie avec ses contributions ; le terme vague d'harmonie est, à dessein, employé ici, parce que le rapport entre contributions et rétributions échappe le plus souvent à une appréciation un tant soit peu rigoureuse. Il n'en demeure pas moins que l'échange injuste sera qualifié d'« exploitation », et l'exploité s'emploiera à faire cesser cette situation pour lui intolérable.

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Solon, législateur d'Athènes, Juste de Gand et Pedro Berruguete - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Solon, législateur d'Athènes, Juste de Gand et Pedro Berruguete

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