Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

INSTITUTIONS

Institution et « contre-institution »

En analysant la notion durkheimienne de contrainte, on s'aperçoit que tout dans la société n'est pas institution (puisque toutes les normes ne sont pas efficaces, que certaines tombent en désuétude, tandis que d'autres sont activement contestées) ; on se demandera donc s'il n'existe pas certaines conduites, péchant contre la condition de légitimité, ou contre l'exigence pédagogique, qui ne peuvent pas être institutionnalisées.

Pour saisir les caractéristiques des conduites qui ne sont pas institutionnalisables, ou qui ne le sont que difficilement, il suffit de penser à certains rapports sociaux qui ont été observés par les sociologues de l'industrie. Pensons d'abord aux phénomènes de freinage. Le freinage – surtout quand il se présente, non pas comme une baisse d'activité, mais comme une mise en échec persistante et délibérée des directives de la maîtrise – met en évidence des «   hiérarchies parallèles », une véritable « contre-société », construite pour ainsi dire à l'envers par rapport au schéma de l'entreprise. L'organigramme attribue par exemple au contremaître tel pouvoir de contrôle et de surveillance sur l'atelier. Mais les ouvriers suivent tel de leurs camarades, pour ses qualités personnelles (dont l'ensemble constitue sa « popularité »), ou parce qu'ils reconnaissent en lui un porte-parole ou un défenseur (par exemple si ce camarade est le représentant du syndicat).

L'affrontement de la société officielle (l'entreprise et sa hiérarchie) et de la contre-société (le groupe ouvrier, avec ses normes, ses valeurs, son propre système de stratification) peut d'abord s'interpréter comme un choc entre deux univers, aussi rigoureusement institutionnalisés l'un que l'autre. Mais ce choc a eu lieu parce que le groupe ouvrier, mécontent du sort qui lui était fait, a refusé de se conformer aux normes qui lui étaient imposées, d'endosser les rôles qui lui avaient été attribués, sans qu'il ait eu son mot à dire dans leur élaboration. Le groupe protestataire refuse l'institutionnalisation d'un status qui consacrerait la subordination instrumentale et symbolique des ouvriers aux « capitalistes » et à la « direction ».

Un status perçu par les intéressés comme une offense à leur dignité n'est pas institutionnalisable ; on pourrait en dire autant des status qui sont tenus pour injustes par leurs titulaires et par le public en général. Le terme « injustice » est susceptible d'emplois très divers, il vise la qualité d'un partage ou d'un échange, et en particulier il s'applique à un échange où les rétributions d'un individu ne sont pas en harmonie avec ses contributions ; le terme vague d'harmonie est, à dessein, employé ici, parce que le rapport entre contributions et rétributions échappe le plus souvent à une appréciation un tant soit peu rigoureuse. Il n'en demeure pas moins que l'échange injuste sera qualifié d'« exploitation », et l'exploité s'emploiera à faire cesser cette situation pour lui intolérable.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Média

Solon, législateur d'Athènes, Juste de Gand et Pedro Berruguete - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Solon, législateur d'Athènes, Juste de Gand et Pedro Berruguete

Autres références

  • INSTITUTION

    • Écrit par
    • 1 614 mots

    La notion d'institution est centrale en sciences sociales. Émile Durkheim, d'ailleurs, présentait la sociologie comme « la science des institutions ». Il suffit de se reporter à la définition qu'en propose le politiste français Jacques Lagroye pour en comprendre les raisons. Selon lui, l'institution...

  • ACEMOĞLU DARON (1967- )

    • Écrit par
    • 1 148 mots
    • 1 média
    ...développement qu’Acemoğlu sera le plus reconnu. Dans un article de 2001 coécrit avec Simon Johnson et James Robinson, il établit un lien entre la qualité des institutions et la prospérité à long terme des nations. L’étude défend l’idée que les institutions dites « inclusives », telles que le ...
  • ADMINISTRATION - La science administrative

    • Écrit par et
    • 3 208 mots
    ...l'administration est présentée à la fois comme une instance subordonnée au pouvoir politique, chargée de préparer et d'exécuter des décisions prises en dehors d'elle, et comme une institution spécifique, irréductible à toute autre parce que œuvrant en vue de l'intérêt général et investie à cette fin de prérogatives...
  • ADOPTION

    • Écrit par
    • 8 895 mots

    L'adoption a pour but de créer un lien de filiation entre personnes qui ne sont pas apparentées par le sang en tant que parent et enfant. Il s'agit donc d'une filiation qui repose non pas sur le lien biologique, mais sur la volonté : c'est une filiation élective. Bien plus que les règles relatives...

  • AMÉRIQUE LATINE, économie et société

    • Écrit par
    • 13 727 mots
    • 22 médias
    ...peuplées par des Européens à partir de 1492, sont-elles si différentes, l'une faisant partie du monde en développement et l'autre du monde développé ? La réponse tiendrait à leurs institutions différentes et au phénomène de pathdependence (« dépendance par rapport au sentier »). L'Espagne du ...
  • Afficher les 89 références