Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

INSTITUTIONS

Ce qui est institutionnalisable et ce qui ne l'est pas

Laissant de côté les conséquences qui pourraient être tirées de la proposition précédente, quant au degré de cohérence des sociétés globales et quant à la manière dont une cohérence minimale est assurée, disons seulement que tout n'est pas institutionnalisable dans la vie sociale et que ce qui l'est le moins, c'est le système de stratification. Dès lors, il est possible de comprendre a contrario ce dont il y a (ou peut y avoir) institution. Ce domaine à la fois vaste et divers comprend toutes les activités régies par des anticipations réciproques. Toutes les implications de l'idée de réciprocité ne sont pas immédiatement perceptibles, mais une au moins se détache avec une évidence particulière : c'est la condamnation de l' égoïsme. Ce mot ne doit pas être pris au sens de la psychologie individualiste : ce qui intéresse ici, ce ne sont pas seulement les dispositions personnelles des uns envers les autres. Toute activité suppose en effet un acteur et un rôle, c'est-à-dire que l'acteur ne fait pas n'importe quoi, qu'il agit selon des lignes, des orientations, qui lui préexistent. En outre, dans la mesure où son rôle lui confère un pouvoir, l'acteur peut chercher à profiter pour son propre compte des avantages que lui réserve son rôle ; ou bien, prenant comme référence non pas lui-même, mais les responsabilités qu'il assume, par exemple dans l'exécution d'une tâche, il se décentre de lui-même et de ses propres affaires, pour donner la priorité aux exigences de la tâche et au point de vue de ses partenaires. Ajoutons que lesdits partenaires ne sont pas nécessairement ses égaux, qu'il peut être plus fort, plus compétent qu'eux. L'égoïsme consiste à tirer l'interprétation du rôle du côté de l'acteur, alors que dans certaines situations le rôle ne peut pas être joué, si l'acteur n'accepte pas de s'oublier lui-même et de « se mettre à la place d'autrui ». Dans le cas contraire, le rapport social cesse si une des parties découvre qu'elle est « manipulée », abusée ou « exploitée ». La relation entre le médecin et son client est ici éclairante. Si celui-ci est convaincu que celui-là veut l'empoisonner – ou tout simplement prolonge sa maladie pour accroître ses honoraires –, il lui retire sa clientèle. Il en va de même pour l'avocat, et peut-être pour le professeur qui donne à ses élèves l'impression qu'ils lui sont indifférents – pour autant que la relation avec lui signifie quelque chose pour ses élèves.

Aussi le cas des professions libérales paraît-il être la référence la plus adéquate pour construire la théorie de l'institutionnalisation, même si la famille a été souvent prise comme référence privilégiée ; dans les premières années de la vie, en effet, la dépendance des enfants vis-à-vis de leurs parents est si forte que l'égoïsme, la brutalité de ceux-ci ne peuvent évidemment être sanctionnés par le départ des enfants qui « iraient chercher ailleurs » d'autres parents. La réciprocité toutefois n'est pas nécessairement contractuelle, bien qu'elle trouve dans le contrat une de ses expressions les plus achevées. Elle n'exige pas davantage que les coéchangistes ou les partenaires soient égaux « sous tous les rapports ». La thèse selon laquelle il n'y aurait de société que d'égaux présente la double faiblesse de contredire toute expérience historique, et d'éluder un des problèmes essentiels, qui est précisément de comprendre comment, en dépit – ou à cause – de la diversité et de l'inégalité des parties constitutives, un tout pourvu d'un minimum de cohérence parvient à exister et à subsister. Ce qui assure le minimum de cohésion, c'est précisément l'existence d'une tâche ou d'un ensemble d'activités qui ne peuvent être exécutées que solidairement,[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Média

Solon, législateur d'Athènes, Juste de Gand et Pedro Berruguete - crédits : Fine Art Images/ Heritage Images/ Getty Images

Solon, législateur d'Athènes, Juste de Gand et Pedro Berruguete

Autres références

  • INSTITUTION

    • Écrit par
    • 1 614 mots

    La notion d'institution est centrale en sciences sociales. Émile Durkheim, d'ailleurs, présentait la sociologie comme « la science des institutions ». Il suffit de se reporter à la définition qu'en propose le politiste français Jacques Lagroye pour en comprendre les raisons. Selon lui, l'institution...

  • ADMINISTRATION - La science administrative

    • Écrit par et
    • 3 208 mots
    ...est présentée à la fois comme une instance subordonnée au pouvoir politique, chargée de préparer et d'exécuter des décisions prises en dehors d'elle, et comme une institution spécifique, irréductible à toute autre parce que œuvrant en vue de l'intérêt général et investie à cette fin de prérogatives exorbitantes...
  • ADOPTION

    • Écrit par
    • 8 894 mots

    L'adoption a pour but de créer un lien de filiation entre personnes qui ne sont pas apparentées par le sang en tant que parent et enfant. Il s'agit donc d'une filiation qui repose non pas sur le lien biologique, mais sur la volonté : c'est une filiation élective. Bien plus que les règles relatives...

  • AMÉRIQUE LATINE, économie et société

    • Écrit par
    • 13 724 mots
    • 22 médias
    ...peuplées par des Européens à partir de 1492, sont-elles si différentes, l'une faisant partie du monde en développement et l'autre du monde développé ? La réponse tiendrait à leurs institutions différentes et au phénomène de pathdependence (« dépendance par rapport au sentier »). L'Espagne du ...
  • ANALYSE INSTITUTIONNELLE

    • Écrit par
    • 701 mots

    La spécificité de l'analyse institutionnelle pour approcher la réalité d'une institution, c'est d'avoir donné de celle-ci une définition dialectique et surtout d'en avoir proposé une analyse fondée sur l'intervention. L'analyse institutionnelle est donc à la fois une théorie et une pratique de...

  • Afficher les 88 références