INSTITUTIONS
Institution et conflit
Le comportement institutionnel ne constitue qu'un domaine limité de la vie sociale. Il faut en exclure tout ce qui ne peut pas être fixé en attentes régulières parce que les points de vue des acteurs ne sont ni compatibles ni même composables, comme c'est le cas lorsque le « bien » de l'un est le « mal » de l'autre. Ce qui au premier chef n'est pas institutionnalisable – au sens, déjà donné à ce terme, d'un ensemble de status congruents –, c'est le conflit dans ses formes extrêmes, du type de la lutte à mort. À moins que, objectera-t-on, l'institutionnalisation n'ait d'autre sens que de réprimer, sinon de supprimer le conflit. C'est au fond l'argument de Hobbes, qui se place dans l'hypothèse hyperbolique d'individus aveugles et déchaînés qui ne peuvent affirmer chacun leur propre vouloir-vivre qu'en niant celui de tous les autres. Mais rien ne nous oblige à accepter de tels présupposés : douteux dans l'ordre politique, ils sont irréconciliables avec de nombreux faits recueillis par l'expérience commune, dont pourtant ils procèdent eux aussi. Si peu qu'on réfléchisse à la notion de conflit, on voit bien qu'il y a lieu de distinguer entre ses formes extrêmes, où les adversaires ne peuvent être départagés que par l'élimination de l'un d'eux, ou d'un des deux groupes qu'ils constituent, et les formes moyennes (« dissonances », « tensions » comme dans le cas des incongruences de status légères), qui peuvent être réglées par des transactions et des compromis. En outre, même dans le cas de la lutte à mort, les antagonistes peuvent décider de remettre à plus tard la « liquidation » qui apparaît à l'un et à l'autre comme incertaine ou inutilement coûteuse et risquée. Il est vrai que le chemin qui conduit de la pure et simple coexistence à une coopération même limitée à des objectifs sans rapport direct avec la zone où est localisé le conflit principal est long et incertain. Mais de ce processus qui va de l'hostilité, ou de la haine, à l'amitié ou même à l'amour, nous avons plusieurs exemples que la psychanalyse nous a appris à imputer à l'ambivalence de notre situation originelle. C'est ainsi que Freud montre comment évoluent les rapports « normaux » entre parents et enfants si le conflit œdipien a été correctement résolu. Par un paradoxe qui est au cœur de la personnalité, le conflit peut créer les conditions de sa propre résolution, puis conduire les antagonistes à une phase supérieure de leur développement où ils peuvent se retrouver et se reconnaître.
On n'attachera donc pas une importance excessive à l'argument de Hobbes, selon lequel la « rareté » crée entre les hommes des conflits inexpiables, qui auraient pour effet de rendre dérisoires les arrangements de status congruents aménagés dans l'univers des institutions. Ces arrangements sont, certes, précaires ; mais il n'y a pas plus de raison de nier le fait de l'institution que la réalité des forces qui font achopper cette tentative d'aménagement des rapports sociaux, ou qui cherchent à dépasser chacune de ses expressions contingentes. Et c'est en cherchant à localiser dans l'ensemble d'une société les points de cristallisation autour desquels peuvent s'organiser des grappes de status congruents qu'on pourrait tenter une classification et une comparaison méthodique des institutions : entreprise qui déborde largement la portée de ce travail, puisque à la lettre elle se confond avec l'ambition même de la sociologie.
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Écrit par
- François BOURRICAUD : professeur à l'université de Paris-IV-Sorbonne
Classification
Média
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