VENT INSTRUMENTS À
Bibliographie
Ouvrages généraux
M. Agricola, Musica instrumentalis deudsch, Wittemberg, 1525
O. Alain, La Musique de chambre, Paris, 1956
S. Audel, Les Instruments de musique, Paris, 1961
A. Baines, Woodwind Instruments, Londres, 1957, rééd. 1981
N. Bessaraboff, Ancient European Musical Instruments, New York, 1941
H. Bouasse, Instruments à vent, 2 vol., Delagrave, Paris, 1929, reprod. fac-sim. A. Blanchard, Paris, 1986
A. Carse, Musical Wind Instruments, Londres, 1939, rééd. 1975
K. Geiringer, Musical Instruments, New York, 1945
G. Gourdet, Les Instruments à vent, coll. Que sais-je ?, P.U.F., Paris, 1967, rééd. 1985
S. M. Helm, Catalog of Chamber Music for Wind Instruments, New York, 2e éd. 1969
C. Koechlin, Les Instruments à vent, Paris, 1948
S. Marcuse, Musical Instruments, New York, 1964
C. J. Nederveen, Acoustical Aspects of Woodwind Instruments, New York, 1969
A. Roncarati, Les Instruments de l'orchestre, Anvers, 1963
H. W. Schwartz, The Story of Musical Instruments, New York, 1970
E. L. Timm, The Woodwinds, Rockleigh (N. J.), 1964
S. Virdung, Musica getutscht, 1511, rééd. fac-sim., Bâle, 1930, trad. franç. C.N.R.S., Paris, 1980
J. H. Winter, The Brass Instruments, Boston, 1969
L. Zacconi, Prattica di musica, 2 vol., Venise, 1592-1619.
Études particulières
J. M. Barbour, Trumpets, Horns and Music, East Lansing, 1964
P. Bate, The Oboe, Londres, 1956 ; Trumpet and Trombone, Londres, 1966
A. H. Benade, Horns, Strings and Harmony, New York, 1979
F. & Y. Billard, Histoires du saxophone, J. Clims, Paris, 1986
M. Castellengo, Sons multiphoniques aux instruments à vent, I.R.C.A.M., Paris, 1982
J.-L. Chautemps, D. Kientzy & J.-M. Londeix, Le Saxophone, Lattès, Paris, 1987
B. Coar, The French Horn, Ann Arbor, 1947
J. Douay, À propos du trombone, Billaudot, Paris, 1983
P. Farkas, L'Art de jouer les cuivres, A. Leduc, Paris, 1981
F. Fleurot, Le Hautbois dans la musique française 1650-1800, Picard, Paris, 1984
R. Gregory, The Horn, Londres, 1961
H. Hickmann, La Trompette dans l'Égypte ancienne, Le Caire, 1946
L. Kettelkamp, Horns, Toronto, 1964
B. Koenigsbeck, Bibliographie du bason, Musica rara, Montreux, 1994
J. Kool, Das Saxophone, Leipzig, 1931
O. Kroll, Die Klarinette, Kassel, 1965 ; Clarinet, New York, 1968
L. G. Langwill, The Bassoon and Contrabassoon, New York, 1966
V. C. Mahillon, Le Cor, Bruxelles, 1907 ; La Trompette, Bruxelles, 1907
M. Perrin, Le Saxophone, Paris, 1955
T. Remy, Histoire des cuivres, Paris, 1984
F. G. Rendall, The Clarinet, Londres, 1963
B. Sluchin & R. Caussé, Sourdines des cuivres, Maison des sciences de l'homme, Paris, 1991
E. Tarr, Trumpet, Timber Press, Portland (Ore.), 1988.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Pierre-Paul LACAS : psychanalyste, membre de la Société de psychanalyse freudienne, musicologue, président de l'Association française de défense de l'orgue ancien
Classification
Médias
Autres références
-
ACCORDÉON, en bref
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 064 mots
- 4 médias
L'accordéon est un instrument à vent à anches dites libres car ces fines lamelles métalliques qui produisent des sons lorsqu'un flux d'air les excite ne vibrent pas contre un support, comme c'est le cas, par exemple, pour la clarinette et son anche dite battante.
L'instrument,...
-
ACCORDÉON
- Écrit par Anne PENESCO
- 385 mots
- 2 médias
Instrument à vent, à anches libres métalliques ; la ventilation alternée y est produite par un soufflet à main permettant de contrôler constamment la pression d'air. Parmi les nombreux instruments, aujourd'hui disparus, qui utilisèrent le principe de l'anche libre métallique...
-
ANCHE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 184 mots
Terme de facture instrumentale. Lamelle de roseau, de métal ou de matière plastique qu'on place à l'embouchure de tuyaux sonores et dont les vibrations produisent un son d'autant plus élevé que sa longueur est plus faible et ses battements plus fréquents. On distingue les anches libres (qui vibrent...
-
AULOS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 289 mots
Dans la musique grecque antique, l'aulos désigne un tuyau à anche simple ou double joué par paire (auloi) au cours de la période classique. Après la dite période, il a été joué seul. Il a donné naissance à la tibia romaine. Sous des noms variés, il a été le principal instrument de...
- Afficher les 61 références