Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

INSTRUMENTS DE MUSIQUE Facture instrumentale

Bibliographie

Instruments à vent (aérophones) C. Armengaud, La Musique verte. Appeaux, sifflets, crécelles..., C. Bonneton, Le Puy, 1981, rééd. 1984

A. Baines, Woodwind instruments and their History, Faber & Faber, Londres, 3e éd. 1977, rééd. Dover, New York, 1991 ; Brass Instruments, Faber & Faber, 1980

P. Bate, The Trumpet and Trombone, E. Benn, Londres, 1966, 2e éd. Norton, New York, 1978 ; The Flute, E. Benn, 1969, 2e éd. Norton, 1979

L. Charles-Dominique& P. Laurence dir., Les Hautbois populaires : anches doubles, enjeux multiples, Modal, Saint-Jouin-de-Milly, 2002

G. Gourdet, Les Instruments à vent, P.U.F., Paris, 1976, rééd. 1985

K. Janetzky& B. Brüchle, Le Cor, Payot, Lausanne-Paris, 1978

G. Joppig, Hautbois et basson, ibid., 1981

O. Kroll, The Clarinet, Batsford, Londres, 1968

L. G. Langwill, An Index of Musical Wind Instrument Makers, Langwill, Édimbourg, 5e éd. 1977 ; The Bassoon and Contrabassoon, E. Benn, 1965

J. Leguy, Précis de facture d'anches Renaissance, A. Zurfluh, Paris, 1979 ; Les Familles d'instruments à vent à la Renaissance, suivi de Accord et tessiture des instruments à vent à la Renaissance, éd. Ars Musicae, Châtenay-Malabry, 1999

R. Meylan, La Flûte, Payot, 1974

M. Perrin, Le Saxophone, éd. d'Aujourd'hui, Paris, 1977

E. Tarr, La Trompette, Payot, 1977

A. Zermani, Saxo : l'instrument mythique, Gründ, Paris, 2004

L'orgue P. Bachet, Qu'est-ce qu'un orgue ?, Orgues méridionales, Toulouse, 1979

F. Bédos de celles, L'Art du facteur d'orgues, Paris, 1766-1778, rééd. L. Laget, Paris, 1976

N. Dufourcq, L'Orgue, P.U.F., 1982

J. Guillou, L'Orgue, souvenir et avenir, Buchet-Chastel, Paris, 1989

F. Jakob, L'Orgue, adapt. de M. Bichsel et L. Jospin, Payot, 1971

C. Mutin, L'Orgue, notice extraite de l'Encyclopédie de la musique et dictionnaire du Conservatoire (partie II : Technique, esthétique, pédagogie), 1927, coll. Les Introuvables de l’orgue, éd. du Bérange, Saint-Geniès-des-Mourgues, 2005

Instruments de percussion

G. Avgerinos, Handbuch der Schlag- und Effektinstrumente, Das Musikinstrument, Francfort-sur-le-Main, 1967

J. Blades, Percussion Instruments and their History, Faber & Faber, 1975

J.-L. Matthey, Note sur la percussion, Lausanne, 1990

A. Shipton, Les Instruments à percussion, adapt. franç. M. de Visscher, éd. Gamma, Paris, 1995

J. P. Vanderichet, Les Instruments de percussion, P.U.F., 1977. Instruments mécaniques et automatiques A. Buchner, Les Instruments de musique mécanique, Gründ, Paris, 1992

R. Carrera, D. Loiseau & O. Roux, Androïdes. Les Automates de Jaquet-Droz, Scriptar-F. M. Ricci, Lausanne, 1979

I. Deleuse, Instruments mécaniques, Mardaga, Sprimont, 2001

H. Weiss-Stauffacher & R. Bruhin, Automates et instruments de musique mécaniques, Société française du livre, Fribourg-Paris, 1976. Instruments électroniques

J. Chadabe, Electric Sound. The Past and Promise of Electronic Music, Prentice Hall, Upper Saddle River (N.J.), 1997

A. Hecquet, L'Environnement MIDI et ses applications musicales, Sybex, Paris, 1989

F. Juster, Petits Instruments électroniques et leur réalisation, Éd. techniques et scientifiques françaises, Paris, 2e éd. 1977. Instruments à cordes (cordophones) : instruments à archet, archets A. Conforti, Le Violon, Flammarion, Paris, 1989

G. Dindo, Guida alla liuteria, Franco Muzzio, Padoue, 1991

W. Henley & C. Woodcock, Universal Dictionary of Violin and Bow Makers, 7 vol. et 1 suppl., Amati Publ., Brighton (G.-B.), 1959-1973

P. Manning, Electronic and Computer Music, Oxford Univ. Press, Oxford, New York, 2004

R. & M. Millant-Deroux, Manuel pratique de lutherie. Fabrication des cordes harmoniques (par C. Maillot), Larousse, Paris, 1952, rééd. Les Amis de la musique, Bruxelles, 1979

A. Penesco, Les Instruments du quatuor, La Flûte de Pan, Paris, 1986 ; Les Instruments à archet dans les musiques du XXe siècle[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : agent général pour la France des pianos Bösendorfer, expert et conseiller technique auprès du Conservatoire national de musique de Paris, membre de l'Association française des accordeurs-réparateurs de piano
  • : professeur à l'université de Lyon-II-Lumière

Classification

Médias

Instruments de musique : matériaux utilisés dans la fabrication - crédits : Encyclopædia Universalis France

Instruments de musique : matériaux utilisés dans la fabrication

Violon, A. Stradivarius - crédits : Ashmolean Museum/ Heritage Images/ Getty Images

Violon, A. Stradivarius

Guitare classique : exemple sonore (1) - crédits : Encyclopædia Universalis France

Guitare classique : exemple sonore (1)

Autres références

  • ACCORDÉON, en bref

    • Écrit par
    • 1 064 mots
    • 4 médias

    L'accordéon est un instrument à vent à anches dites libres car ces fines lamelles métalliques qui produisent des sons lorsqu'un flux d'air les excite ne vibrent pas contre un support, comme c'est le cas, par exemple, pour la clarinette et son anche dite battante.

    L'instrument,...

  • ACCORDÉON

    • Écrit par
    • 385 mots
    • 2 médias

    Instrument à vent, à anches libres métalliques ; la ventilation alternée y est produite par un soufflet à main permettant de contrôler constamment la pression d'air. Parmi les nombreux instruments, aujourd'hui disparus, qui utilisèrent le principe de l'anche libre métallique...

  • ALTO

    • Écrit par
    • 982 mots
    • 8 médias

    Instrument de la famille des cordes, apparenté par sa forme au violon, l'alto est un peu plus grand que celui-ci – il mesure 67 centimètres environ, contre 59 –, est construit avec les mêmes matériaux et comporte le même nombre de pièces. Son archet est plus court mais plus lourd que celui du violon....

  • ALTO, instrument

    • Écrit par
    • 619 mots

    Instrument à cordes de la famille des violons. L'alto est légèrement plus grand que le violon ; il mesure en moyenne 67 centimètres, dont 40 pour la caisse ; les éclisses ont 4 centimètres de hauteur vers le manche et 4,2 cm au bouton de cordier. L'alto est accordé une quinte au-dessous du ...

  • Afficher les 216 références