Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

INSTRUMENTS DE MUSIQUE Histoire et classification

Bibliographie

A. Baines, European and American Instruments, Batsford, Londres, 1966, rééd. Chancellor Press, Londres, 1983 ; The Oxford Companion to Musical Instruments, Oxford Univ. Press, Oxford, 1992

R. Bragard & F. J. de Hen, Les Instruments de musique dans l'art et dans l'histoire, Société française du livre, Paris, 1967

A. Buchner, Encyclopédie des instruments de musique, Gründ, Paris, 1980 ; Les Instruments de musique populaires, ibid., 1969 ; Les Instruments de musique mécanique, ibid., 1992

Diagram Group, Musical Instruments of the world. An Illustrated Encyclopædia, Paddington Press, Londres, 1976 (Les Instruments de musique du monde entier, Albin Michel, Paris, 1978)

C. Ford dir., Making Musical Instruments. Strings and Keyboards, Faber & Faber, Londres, 1979, rééd. Pantheon, New York, s.d.

Les Instruments de l'orchestre, Belin, Paris, 2e éd. 1985

D. Ichbiah, Dictionnaire des instruments de musique, coll. Librio, J’ai lu, Paris, 2003

W. Maioli, Son et musique, leur origine, Flammarion, Paris, 1991

P. Marchand, B. Fontanel & C. D'Harcourt, La Musique des instruments, Gallimard, Paris, 1993

S. Marcuse, Musical Instruments. A Comprehensive Dictionary, Norton, New York, 1975

M. Mersenne, L'Harmonie universelle, Paris, 1636, rééd. F. Lesure, C.N.R.S., Paris, 1963

Le Monde des instruments de musique, Fuzeau, Courlay, 2005

J. Montagu, The World of Medieval and Renaissance Musical Instruments, David & Charles, Londres, 1976 ; The World of Baroque and Classical Musical Instruments, ibid., 1979 ; The World of Romantic and Modern Musical Instruments, ibid., 1981

M. Praetorius, Syntagma musicum, II, De Organographia, Wolfenbüttel, 1618, rééd., Bärenreiter, Kassel, 6e éd. 1985, trad. H. Blumenfeld, Da Capo, New York, 1980

C. Sachs, The History of Musical Instruments, Norton, 1940

A. Schaeffner, Origine des instruments de musique, Payot, Paris, 1936 ; rééd. Mouton, Paris, 1980

W. Stauder, Les Instruments de musique, Payot, 1957

G. Tintori, Instruments de musique, P.M.L., Paris, 1991

F. R. Tranchefort, Les Instruments de musique dans le monde, Seuil, Paris, 1980

P. Trichet, Traité des instruments de musique (publ. par F. Lesure du ms. 1070 de la bibl. Sainte-Geneviève, Paris, vers 1640), Annales musicologiques, Neuilly-sur-Seine, 1957, rééd. Minkoff, Genève, 1977

S. Virdung, Musica getutscht, Bâle, 1511 (trad. C. Meyer, Sebastian Virdung. Musica getutscht. Les instruments de musique et la pratique musicale en Allemagne au début du XVIe siècle, C.N.R.S., 1980)

W. Wiora, Les Quatre Âges de la musique, de la préhistoire à l'ère de la technique, Payot, 1963.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : conservateur en chef honoraire du patrimoine au musée de la Musique

Classification

Médias

Instrument de musique, Chine ancienne - crédits : Courtesy of the Smithsonian Institution, Freer Gallery of Art, Washington

Instrument de musique, Chine ancienne

Instruments de musique : classification - crédits : Encyclopædia Universalis France

Instruments de musique : classification

Autres références

  • ACCORDÉON, en bref

    • Écrit par
    • 1 064 mots
    • 4 médias

    L'accordéon est un instrument à vent à anches dites libres car ces fines lamelles métalliques qui produisent des sons lorsqu'un flux d'air les excite ne vibrent pas contre un support, comme c'est le cas, par exemple, pour la clarinette et son anche dite battante.

    L'instrument,...

  • ACCORDÉON

    • Écrit par
    • 385 mots
    • 2 médias

    Instrument à vent, à anches libres métalliques ; la ventilation alternée y est produite par un soufflet à main permettant de contrôler constamment la pression d'air. Parmi les nombreux instruments, aujourd'hui disparus, qui utilisèrent le principe de l'anche libre métallique...

  • ALTO

    • Écrit par
    • 982 mots
    • 8 médias

    Instrument de la famille des cordes, apparenté par sa forme au violon, l'alto est un peu plus grand que celui-ci – il mesure 67 centimètres environ, contre 59 –, est construit avec les mêmes matériaux et comporte le même nombre de pièces. Son archet est plus court mais plus lourd que celui du violon....

  • ALTO, instrument

    • Écrit par
    • 619 mots

    Instrument à cordes de la famille des violons. L'alto est légèrement plus grand que le violon ; il mesure en moyenne 67 centimètres, dont 40 pour la caisse ; les éclisses ont 4 centimètres de hauteur vers le manche et 4,2 cm au bouton de cordier. L'alto est accordé une quinte au-dessous du ...

  • Afficher les 216 références