INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE
Agents conversationnels
Un ingénieur de la société Google, Blake Lemoine, a conçu dès le mois de juin 2022, au moyen de LLM, un agent conversationnel, le système LaMDA (Language Model for Dialog Application), avec lequel il a été en mesure de dialoguer. Au plan technique, la chose était simple : il suffisait de générer automatiquement une réponse à chaque réplique. Ce système est resté relativement confidentiel, en dépit des déclarations fracassantes de son concepteur qui estimait que la machine possédait une âme.
Il a fallu attendre la fin de novembre 2022 – avec l’agent conversationnel ChatGPT conçu par la société OpenAI (« AI » pour artificial intelligence) – pour que le grand public constate par lui-même les performances stupéfiantes de la génération automatique de textes fondée sur l’emploi des LLM. Il faut souligner que – outre une interface facile d’accès et téléchargeable sur n’importe quel téléphone portable – ChatGPT recourt à des techniques d’apprentissage par renforcement pour établir des critères de filtrage des textes inconvenants en se conformant à la pratique des modérateurs de contenus.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-Gabriel GANASCIA : professeur des Universités, faculté des sciences, Sorbonne université, Paris
Classification
Médias
Autres références
-
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA)
- Écrit par Jean-Gabriel GANASCIA
- 5 584 mots
- 4 médias
Enfant terrible de l’informatique, l’intelligence artificielle est apparue au milieu des années 1950, soit une dizaine d’années après la fabrication de l’ENIAC (Electronic Numerical Integrator and Computer), premier ordinateur entièrement électronique. À l’origine, elle se proposait de simuler les...
-
APPRENTISSAGE PROFOND ou DEEP LEARNING
- Écrit par Jean-Gabriel GANASCIA
- 2 646 mots
- 1 média
Apprentissage profond, deeplearning en anglais, ou encore « rétropropagation de gradient »… ces termes, quasi synonymes, désignent des techniques d’apprentissage machine (machine learning), une sous-branche de l’intelligence artificielle qui vise à construire automatiquement des connaissances...
-
MOTEURS DE RECHERCHE
- Écrit par Brigitte SIMONNOT
- 4 699 mots
- 2 médias
...la liste des résultats pour résumer les renseignements supposés essentiels : c’est le Knowledge Graph. Une telle fonctionnalité est rendue possible par l’intelligence artificielle générative qui permet de composer des textes ou images à partir de l’analyse d’une importante masse de données.