INTERDIT
Bibliographie
Anthropologie
M. Douglas, Purity and Danger, Routledge & Kegan, Londres, 1966 (De la souillure, trad. A. Guérin, Maspero, Paris, 1971, rééd. La Découverte 1992)
J. G. Frazer, The Golden Bough, Macmillan, Londres, 1911-1915 (Le Rameau d'or, Geuthner, 3e éd. 1925-1935, rééd. Laffont, 1981-1984)
A. van Gennep, Tabou et totémisme à Madagascar, Leroux, Paris, 1904
M. Mauss, Œuvres, t. I : Les Fonctions sociales du sacré, Minuit, Paris, 1968
A. R. Radcliffe-Brown, Structure and Function in Primitive Society, Cohen & West, Londres, 1952 (Structure et fonction dans la société primitive, F. et L. Marin trad., Minuit, 1972)
W. Robertson-Smith, Religion of the Semites, Black, Londres, 1894
P. Smith, « L'Efficacité des interdits », in L'Homme, vol. XIX, no 1, Paris, 1979
F. Steiner, Taboo, Penguin Books, Harmondsworth, 1967
H. Webster, Taboo, Stanford University Press, 1942 (Le Tabou, trad. J. Marty, Payot, Paris, 1952).
Psychanalyse
G. Bataille, Somme athéologique, t. I : L'Expérience intérieure, Gallimard, Paris, 1953 ; L'Érotisme, Minuit, 1957 ; La Part maudite, ibid., 1949
C. Duverger, La Fleur létale. Économie du sacrifice aztèque, Seuil, Paris, 1979
S. Freud, Totem et Tabou (Totem und Tabu, 1912), trad. S. Jankélévitch, Payot, 1924 ; L'Avenir d'une illusion (Die Zukunft einer Illusion, 1927), trad. M. Bonaparte, Denoël, Paris, 1932, rééd. P.U.F. 1989
R. Girard, La Violence et le Sacré, Grasset, Paris, 1972
L'Interdit et la transgression, ouvr. coll., Dunod, Paris, 1983
J Lacan, Écrits, coll. Le Champ freudien, Seuil, 1966, nouv. éd., 2 vol., 1999.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Claude RABANT : philosophe, psychanalyste, ancien élève de l'École normale supérieure
- Pierre SMITH : chargé de recherche au C.N.R.S.
Classification
Média
Autres références
-
JUSTICE (notions de base)
- Écrit par Philippe GRANAROLO
- 3 431 mots
...(1897-1962) formule à ce propos dans son ouvrage L’Érotisme (1957) un argument difficilement contestable : « La transgression organisée forme avec l’interdit un ensemble qui définit la vie sociale. La fréquence – et la régularité – des transgressions n’infirme pas elle-même la fermeté intangible de...