Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

INTERNET Économie d'Internet

L'économie des services informationnels en réseau

Les réseaux numériques permettent une dématérialisation quasi complète de l'information. Cela confère aux activités organisées sur Internet quatre caractéristiques économiques propres à l'information.

La première caractéristique d'un bien informationnel est ce que l'on appelle la « difficulté d'exclusion » : une fois une information connue, copiée ou apprise, il est difficile pour son détenteur initial d'interdire son usage ou de le contrôler. L'organisation des transactions commerciales relatives à l'information est de ce fait délicate. Ces dernières pâtissent irrémédiablement d'une incertitude sur la qualité, connue sous la dénomination de « paradoxe d'Arrow ». L'acheteur d'un bien informationnel ne connaît pas toutes les caractéristiques de ce bien avant de l'acheter, sans quoi il n'aurait aucune raison de se le procurer. Autrement dit, l'information est un « bien d'expérience », dont on ne connaît les caractéristiques qu'à l'issue de la transaction et lorsqu'on l'a consommé. Compte tenu du risque sur sa qualité, le prix que l'acheteur est prêt à payer pour une information est inférieur à sa juste valeur aux yeux du vendeur. Ayant des difficultés à valoriser ce qu'ils produisent, les producteurs d'information sont amenés à ne pas produire la quantité ou la qualité adéquate. D'où des échecs potentiels de marché qui peuvent justifier l'intervention des pouvoirs publics pour permettre au marché de fonctionner (par exemple, en créant un système de propriété intellectuelle ou en certifiant les producteurs d'information) ou pour se substituer à lui (par exemple, en subventionnant les producteurs d'information). Cependant, les capacités d'auto-organisation des acteurs sur Internet leur permettent pour partie de pallier cette relative incapacité à créer des « marchés » informationnels.

La deuxième caractéristique est que la consommation d'un bien informationnel par un agent ne diminue pas la quantité d'information disponible pour les autres agents présents dans l'économie : les économistes emploient l'expression « non-rivalité ». Cela confère à l'information des caractéristiques de bien collectif (ou bien public). Il n'est pas économiquement efficace d'exclure quiconque de son usage une fois qu'elle a été produite car cela diminue l'utilité de ceux qui n'y ont pas accès sans améliorer le bien-être de ceux qui l'ont déjà.

La troisième caractéristique des biens informationnels tient aux externalités positives qu'ils engendrent. L'utilité d'un bien donné augmente avec l'accès à d'autres biens complémentaires. Dans certains cas, l'usage est même conditionné par l'accès à d'autres biens informationnels, notamment des connaissances. Par exemple, l'utilité d'une base de données découle des capacités de l'ordinateur sur laquelle on l'utilise ainsi que des logiciels qui permettent de la traiter, mais aussi, et surtout, des compétences de l'utilisateur. Ces caractéristiques ajoutées aux difficultés d'exclusion et à la non-rivalité font qu'il peut être efficace de favoriser l'accès à certains biens ; d'où d'éventuelles stratégies de subvention par les pouvoirs publics ou par les producteurs eux-mêmes ; d'où également des incitations à distribuer des « packages » de biens complémentaires et à former des alliances pour le faire.

La quatrième caractéristique n'est pas liée à la consommation mais aux conditions de production. L'économie de l'information est une économie de coûts fixes. L'essentiel des coûts de production provient de la conception[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur à l'université de Paris Dauphine, chercheur à DRM, UMR .N.R.S. 7088, professeur à l'Institut universitaire européen de Florence, Centre Robert Schuman, directeur de la European School for New-Institutional Economics, vice-président de l'International Society for New-Institutional Economics

Classification

Autres références

  • APPRENTISSAGE ET INTERNET

    • Écrit par et
    • 1 204 mots

    Grâce au Web (World Wide Web), Internet permet à des milliards d’humains d’accéder à des milliards de documents. Ceux-ci contiennent des images, des textes, des vidéos, des sons… sur à peu près tous les sujets. Ils peuvent répondre à des besoins divers : se renseigner ponctuellement sur un horaire...

  • DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU INTERNET

    • Écrit par
    • 284 mots

    Au cours des années 1960, l'Advanced Research Projects Agency (A.R.P.A.), l'agence de recherche du ministère américain de la Défense, avait piloté et financé le développement d'un réseau de communications, Arpanet, reliant les ordinateurs des divers laboratoires universitaires...

  • INTERNET À HAUT DÉBIT

    • Écrit par
    • 243 mots

    Concernant les technologies, l'année 2004 fut en France celle de la généralisation d'Internet à haut débit, appelé DSL (pour digital subscriber line, « ligne numérique d'abonné », ADSL pour asymmetric digital subscriber line). En quelques mois, en effet, les opérateurs de...

  • INTERNET DES OBJETS

    • Écrit par
    • 2 440 mots
    • 1 média

    L'Internet des objets (Internet of things) désigne l'extension de l'infrastructure de l'Internet aux objets autres que les ordinateurs et smartphones. Dotés de capteurs, de systèmes de stockage, de modules de traitement et de capacités de communication, ces dispositifs relèvent...

  • MÉDECINE ET INTERNET

    • Écrit par , et
    • 5 396 mots
    • 3 médias

    D’après une étude parue à la fin de 2014, plus de 60 p. 100 des Français utilisent Internet pour rechercher de l’information sur la santé. La consultation médicale à distance, autorisée en France depuis 2010, a de plus en plus de succès. Au niveau mondial, près de 4 millions de patients y...

  • 4G, télécommunications

    • Écrit par
    • 1 573 mots
    ...des années 2000, la nature des communications mobiles a évolué : les abonnés utilisent certes leur terminal pour téléphoner, mais de plus en plus aussi pour accéder aux services d’Internet (courriel, réseaux sociaux, musique en ligne, etc.). Les fournisseurs de réseaux ont alors été confrontés à la perspective...
  • AI WEIWEI (1957- )

    • Écrit par
    • 1 095 mots
    • 1 média
    En 2005, Ai Weiwei est invité à rédiger un blog pour le portail Internet chinois Sina. Bien qu'il utilise dans un premier temps cet outil comme une vitrine de sa vie mondaine, il s'en sert bientôt comme une tribune pour exposer ses critiques souvent radicales du régime chinois. Conçu entièrement par...
  • NUMÉRIQUE, anthropologie

    • Écrit par
    • 1 440 mots

    Alors que les micro-ordinateurs remontent aux années 1970 et l’essor d’Internet aux années 1990, c’est au cours de la décennie suivante que l’anthropologie du numérique acquiert sa légitimité au sein de la discipline. Contrairement aux essais sur la « révolution numérique » qui spéculent sur la rupture...

  • ARABIE SAOUDITE

    • Écrit par , et
    • 25 169 mots
    • 10 médias
    Un débat de fond dans la société saoudienne est relancé dans les années 2000, en particulier avec l'accès des jeunes générations à des moyens de communication et technologiques nouveaux (Internet, blogs, réseaux sociaux) : les thèmes abordés concernent le poids de la religion et en particulier...
  • Afficher les 83 références