INTERNET Les usages sociaux
Un média de conversation
Les technologies d'Internet se revendiquent fréquemment comme « participatives ». À travers les forums, les blogs ou les chats, les utilisateurs peuvent dialoguer beaucoup plus facilement entre eux ou avec les institutions, les entreprises ou les médias. Le développement de l'interactivité a facilité la création d'espaces d'échanges dans lesquels se redéfinissait profondément la place des personnes. C'est le cas par exemple sur les listes de discussions rassemblant des communautés de malades autour des thérapeutiques les concernant, des échanges entre les clients des entreprises partageant trucs et astuces, de la multiplication de communautés dans la blogosphère autour de thématiques spécialisées, etc. Internet facilite ainsi l'élargissement du cercle des preneurs de parole dans l'espace public. Même si ce déplacement ne doit pas être surestimé, une ouverture nouvelle à l'expression publique d'acteurs non professionnels se réalise néanmoins à travers les sites d'autopublication, les médias alternatifs et le développement d'une « blogosphère » journalistique et politique. Ceux-ci exercent un effet critique sur l'espace public traditionnel. On observe ainsi, en premier lieu, une part plus grande de subjectivité et d'expressivité dans les formats médiatiques : énonciation en première personne, investissement d'affects, vivacité des échanges et (parfois) des arguments. La composante numérique de l'espace public médiatique s'ouvre à de nouvelles formes d'échanges et « déformalise », dans une certaine mesure et dans des lieux spécifiques, le débat public. Il n'est qu'à observer le ton « personnel » emprunté par les quelques hommes politiques qui ont entrepris de tenir eux-mêmes un blog ou la différence entre les propos tenus par les journalistes dans leur blog et dans leurs articles. En deuxième lieu, Internet a ouvert un espace pour des formes d'expertise publique portées par des individus ou des collectifs de tous ordres. De sorte que, en contrepoint du renforcement de la subjectivité personnelle, l'espace public d'Internet apporte aussi plus de factualité, d'informations et de vérifications. Une des particularités de la production d'informations sur les médias personnels d'Internet est le principe d'autorégulation collective qui l'organise. C'est en effet un nouveau modèle éditorial qui se fait jour dans lequel le contrôle de la qualité de l'information n'est pas réalisé a priori par un système de sélection éditorial pyramidal et certifié mais par un contrôle a posteriori dans lequel la qualité des informations est principalement une conséquence du travail des lecteurs. En dernier lieu, ces espaces d'expression publique ouvrent aussi de nouveaux formats de discussion. Parce que l'information publiée est aussi, et surtout, une information commentée, la sphère publique d'Internet permet un travail collectif de mise en discussion et d'argumentation, comme lors du débat sur le référendum portant sur le projet de traité constitutionnel européen en 2005.
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Écrit par
- Dominique CARDON : sociologue au Laboratoire des usages de France Telecom R & D, chercheur associé au Centre d'étude des mouvements sociaux, École des hautes études en sciences sociales
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