INTERPOL (Organisation internationale de police criminelle)
L'O.I.P.C.-Interpol est une organisation internationale intergouvernementale qui compte cent soixante-seize pays membres. Elle a pour buts :
– d'assurer et de développer l'assistance réciproque la plus large de toutes les autorités de police criminelle, dans le cadre des lois existant dans les différents pays et dans l'esprit de la Déclaration universelle des droits de l'homme ;
– d'établir et de développer toutes les institutions capables de contribuer efficacement à la prévention et à la répression des infractions de droit commun ; toute activité ou intervention dans des questions ou affaires présentant un caractère politique, militaire, religieux ou racial est rigoureusement interdite.
L'organisation a été fondée en 1923 sous le nom de Commission internationale de police criminelle (C.I.P.C.). En 1946, l'acronyme Interpol a été adopté et, en 1956, la C.I.P.C. est devenue l'Organisation internationale de police criminelle – Interpol. Depuis 1989, le siège mondial de l'organisation est situé à Lyon.
L'assemblée générale, organe délibérant, réunit annuellement les délégués des pays membres pour prendre les décisions les plus importantes concernant l'avenir de l'organisation. Le comité exécutif, autre organe délibérant, est composé de treize membres (dont le président de l'organisation) et contrôle l'exécution des décisions prises par l'assemblée générale, dont il prépare, en outre, les délibérations. Le secrétariat général, qui est une structure technique permanente, est composé de fonctionnaires internationaux de différentes nationalités et est dirigé par le secrétaire général nommé par l'assemblée générale. Établi au siège de l'organisation, il applique les décisions de l'assemblée générale et du comité exécutif. Il assure le fonctionnement quotidien de la coopération policière internationale.
Chaque pays membre est doté d'un Bureau central national (B.C.N.) qui constitue, au niveau national, le point d'appui permanent de la coopération internationale en matière policière. Il assure les liaisons avec les autres autorités de son pays, avec les autres B.C.N. et avec le secrétariat général.
Centre de coordination de la lutte contre la criminalité internationale, le secrétariat général intervient, à la demande des services de police et des autorités judiciaires des pays membres, dans la prévention et la répression des crimes contre les personnes et les biens dont le terrorisme, des crimes commis contre le patrimoine, de la criminalité économique et financière, du trafic de stupéfiants et des infractions connexes.
Dans ce but, l'organisation procède, à la demande des autorités nationales, à des diffusions internationales (notices) sur les malfaiteurs signalés ou recherchés sur le plan international, sur les personnes disparues, sur les cadavres à identifier, sur les objets volés, sur les modes opératoires... Elle assure les liaisons et la coordination relatives aux enquêtes, ainsi que l'analyse des informations criminelles.
L'O.I.P.C.-Interpol s'est dotée, en 1984, d'une institution unique en droit international : la commission de contrôle interne des fichiers. Composée de personnalités indépendantes, cette commission permet d'assurer le respect des droits et libertés individuels en contrôlant périodiquement les fichiers constitués et gérés par l'organisation. Un réseau moderne et autonome de télécommunications couvrant le monde entier permet un échange rapide et sécurisé des données.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jacqueline BARBIN
: diplômée d'études supérieures en droit privé,
master of law (L.L.M.), États-Unis
Classification
Autres références
-
POLICE EN FRANCE DE LA LIBÉRATION À NOS JOURS
- Écrit par René LÉVY
- 5 046 mots
...rêvé de pouvoir poursuivre criminels, assassins et voleurs sans être obligés de s’arrêter aux frontières, au-delà desquelles se réfugiaient ces derniers. Si la création d’Interpol (1923), qui regroupe désormais cent quatre-vingt-huit pays, a marqué une étape décisive dans ce domaine, cette organisation,... -
TRAITE DES PERSONNES
- Écrit par Max FERNET
- 4 314 mots
Devant le manque d'éléments positifs et le peu d'empressement de certains pays à faire face à ces problème, l'ONU, a fait appel à l'Organisation internationale de police criminelle (Interpol), puisqu'il avait été envisagé d'étudier les possibilités d'une action de police internationale et que les informations...