Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

INTERPRÉTATION MUSICALE

Bibliographie

P. Badura-Skoda, L'Art de jouer Bach au clavier, Buchet-Chastel, Paris, 1999 ; Être musicien, Herman, Paris, 2007

P. & E. Badura-skoda, L'Art de jouer Mozart au piano, Buchet-Chastel, 1995

M. Bitsch, L'Interprétation musicale, P.U.F., Paris, 1941

K. Blaukopf, Les Grands Virtuoses, Buchet-Chastel, Paris, 1955

D. Blum, Pablo Casals et l'art de l'interprétation, ibid., 1980 ; L'Art du quatuor à cordes, Actes sud, Arles, 1991

E. Borrel, L'Interprétation de la musique française de Lully à la Révolution, Alcan, Paris, 1934, repr. éd. d'Aujourd'hui, Plan-de-la-Tour, 1975

G. Brelet, L'Interprétation créatrice, P.U.F., 1951

A. Brendel, Réflexions faites, Buchet- Chastel, 1982 ; Musique côté cour, côté jardin, ibid., 1994 ; Alfred Brendel on Music, Robson Books, Londres, 2001

D. Charles, Gloses sur John Cage, coll. 10/18, U.G.E., 1978 ; nouvelle édition revue et augmentée Desclée de Brouwer, Paris, 2002

A. Cortot, Cours d'interprétation, R. Legouix, Paris, 1934, rééd. Slatkine, Genève, 1980

T. Dart, The Interpretation of Music, Hutchinson, Londres, 1954

A. Dolmetsch, The Interpretation of the Music of the 17th and 18th Centuries, Londres, 1915, repr. Reprint Services, Irvine (Calif.), 1988

G. Dyson, Progrès de la musique, Payot, Paris, 1933

F. Escal, Espaces sociaux, espaces musicaux, Payot, 1979 ; Aléas de l'œuvre musicale, Hermann, Paris, 1996

E. Fischer, Considérations sur la musique, éd. du Coudrier, Paris, 1951

E. Fubini, L'Estetica musicale dal settecento a oggi, Einaudi, Turin, 1964

H.-G. Gadamer, Wahrheit und Methode, J.C.B. Mohr, Tübingen, 1960 (Vérité et Méthode, trad. S. Sacre et P. Ricœur, Seuil, Paris, 1976)

A. Geoffroy-Dechaume, Les Secrets de la musique ancienne ; recherche sur l'interprétation, XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles, Fasquelle, Paris, 1964

N. Harnoncourt, Le Dialogue musical, Gallimard, Paris, 1984 ; Le Discours musical, ibid., 1985

N. Kenyon dir., Authenticity and Early Music, Oxford University Press, Oxford, New York, 1988

P. Kivy, Authenticities : Philosophical Reflections on Musical Performance, Cornell University Press, Ithaca (N.Y.), 1995

C. Lawson & R. Stowell, The Historical Performance of Music : an Introduction, Cambridge University Press, Cambridge (G.-B.), 1999

R. Leibowitz, Le Compositeur et son double, essais sur l'interprétation musicale, ibid., 1971, nouv. éd. 1986

G. Liébert dir., L'Art du chef d'orchestre, Hachette-Pluriel, Paris, 1988, éd. revue et corrigée Hachette littératures, Paris, 2005 ; Ni empereur ni roi, chef d'orchestre, Gallimard, Paris, 1990

H. Mayer Brown & J. W. McKinnon, « Performing practice », in S. Sadie dir., The New Grove Dictionary of Music and Musicians, Macmillan, Londres, 1980

L. Pareyson, « L'Interpretazione dell'opera d'arte », in Rivista di filosofia, no 3, 1956 ; Conversations sur l'esthétique, Gallimard, Paris, 1992

A. Pâris dir., Dictionnaire des interprètes et de l'interprétation musicale au XXe siècle, Laffont, Paris, 2004

M. Pincherle, « Interprétation », in Encyclopédie de la musique, Fasquelle, t. II, 1959

S. Pugliatti, L'Interpretazione musicale, Secolo Nostro, Messine, 1940, rééd. Filarmonica Laudamo, Messine, 1991

A. Schering, Aufführungspraxis alter Musik, Quelle & Mayer, Leipzig, 1931

F. Schleiermacher,Hermeneutikund Kritik, Berlin, 1838, rééd. Suhrkampf, Francfort-sur-le-Main, 1999 (trad. anglaise, Hermeneutics and Criticism and Other Writings, Cambridge Univercity Press, Cambridge, G.-B., 1998)

J.-C. Veilhan, Les Règles de l'interprétation musicale à l'époque baroque : 17e, 18e siècles, A. Leduc, Paris, 1977

J. Westrup, Musical Interpretation, B.B.C., Londres, 1971

K. Wolff, The Teachings of Arthur Schnabel, Faber & Faber, Londres, 1972.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification

Médias

Paganini - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Paganini

Ignacy Jan Paderewski - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Ignacy Jan Paderewski

Eugène Ysaÿe - crédits : Rischgitz/ Hulton Archive/ Getty Images

Eugène Ysaÿe

Autres références

  • CONCOURS INTERNATIONAUX D'INTERPRÉTATION MUSICALE

    • Écrit par
    • 3 326 mots
    • 3 médias

    Les concours internationaux d'interprétation musicale présentent les ombres et les lumières de tous les systèmes qui prétendent classer l'inclassable. Ils sont d'origine très récente. Rares sont ceux qui ont vu le jour avant la Seconde Guerre mondiale. Subsistent encore, parmi les plus anciens,...

  • ACCARDO SALVATORE (1941- )

    • Écrit par
    • 778 mots

    Aux xixe et xxe siècles, l'école italienne du violon n'est pas la plus fournie en virtuoses de l'histoire de l'instrument. Si elle paraît en retrait comparée à ses sœurs russe, franco-belge ou allemande, elle n'en offre pas moins quelques étoiles de première grandeur, parmi lesquelles émerge...

  • ACCOMPAGNEMENT MUSICAL

    • Écrit par
    • 1 920 mots
    ...styles plus nobles ou plus sévères. Pourtant, le xviie et le xviiie siècle n'ont connu, en grande partie, que des accompagnements chiffrés. Il fallait, dès lors, au moment de l'exécution, transcrire pour le ou les instruments la volonté chiffrée du compositeur : cela laissait évidemment à l'interprète...
  • ALBANI EMMA (1847-1930)

    • Écrit par
    • 326 mots

    Cantatrice canadienne de renommée internationale, Emma Lajeunesse Albani naquit à Chambly, dans le Québec. Un père musicien lui inculqua dès l'enfance les principes d'une formation musicale sévère, un souci de la rigueur et du style dont bénéficiera toute sa carrière. À quinze ans, elle jouait excellemment...

  • ALÉATOIRE MUSIQUE

    • Écrit par
    • 1 301 mots
    • 4 médias
    Le contrôle de tous les paramètres de la partition avait fini par priverl'interprète de toute liberté. Pour sortir de ce carcan, des compositeurs comme Boulez, Luciano Berio ou Karlheinz Stockhausen ont proposé de laisser à l'appréciation de l'interprète le choix du parcours de l'œuvre, qui...
  • Afficher les 157 références