INTERVALLE, musique
Un intervalle est la distance qui sépare deux sons différents.
Le plus petit intervalle du système tempéré est le demi-ton : mi-fa, si-do, sol dièse-la, ré-mi bémol... Un demi-ton est chromatique s'il est formé de deux notes de même nom (do-do dièse, la-la bémol, si bémol-si bécarre) ; il est diatonique s'il est formé de deux notes de noms différents (mi-fa, sol dièse-la, ré bémol-do). Le tempérament égal divise l'octave en douze demi-tons égaux ; les demi-tons chromatiques et les demi-tons harmoniques se confondent au clavier. Le ton est formé d'un demi-ton chromatique et d'un demi-ton diatonique (do-ré, fa dièse-sol dièse, la bémol-si bémol). Tout intervalle se compose de tons et de demi-tons diatoniques et chromatiques : do-sol, par exemple, est formé de trois tons (do-ré, ré-mi, fa-sol) et d'un demi-ton diatonique (mi-fa). L'octave comporte cinq tons et deux demi-tons diatoniques ou six tons ou douze demi-tons.
Pour mesurer un intervalle, il faut tenir compte du degré de départ et du degré d'arrivée, quelles que soient les altérations rencontrées : le chiffre ainsi obtenu donne le nom de l'intervalle. On parle alors de seconde (do-ré), de tierce (do-mi), de quarte (do-fa), de quinte (do-sol), de sixte (do-la), de septième (do-si), d'octave (deux notes de même nom : do-do), de neuvième, de dixième... L'unisson a lieu quand plusieurs voix ou instruments jouent le même son en même temps. La seconde, la tierce, la sixte et la septième peuvent être majeures ou mineures, augmentées (par ajout d'un demi-ton chromatique à partir de l'intervalle majeur) ou diminuées (par retrait d'un demi-ton chromatique à partir de l'intervalle mineur), très exceptionnellement sur-augmentées ou sous-diminuées. Une seconde majeure contient un ton (do-ré), une seconde mineure contient un demi-ton (do-ré bémol). La seconde augmentée est caractéristique de la gamme mineure harmonique entre les sixième et septième degrés. Une tierce majeure contient deux tons (do-mi), une tierce mineure un et demi (do-mi bémol). La quarte, la quinte et l'octave peuvent être justes, augmentées (par ajout d'un demi-ton chromatique) ou diminuées (par retrait d'un demi-ton chromatique). La quarte augmentée est aussi appelée triton ; comme la quinte diminuée, elle divise l'octave en deux parties égales (do-fa dièse et fa dièse-do). Les notes constitutives d'une quarte juste possèdent les mêmes altérations (ré-sol, mi bémol-la bémol, sol dièse-do dièse), à l'exception de fa-si bémol. Les notes constitutives d'une quinte juste possèdent les mêmes altérations (la-mi, ré bémol-la bémol, fa dièse-do dièse), à l'exception de si bémol-fa.
Un intervalle est dit simple tant qu'il est inclus dans une seule octave. Il est donc redoublé à partir de la neuvième. Pour savoir de quel intervalle simple provient un intervalle redoublé, il suffit de lui enlever le chiffre 7 (et non 8) : ainsi, une onzième est une quarte redoublée (11 – 7 = 4), une seizième est une seconde deux fois redoublée (16 – 7-7 = 2). Un intervalle redoublé possède la même qualification (majeur, mineur, juste...) que l'intervalle simple correspondant.
Un intervalle est dit renversé quand l'une de ses notes est déplacée d'une octave (do-sol devient sol-do). Un intervalle et son renversement forment une octave (sol-si et si-sol). Un intervalle majeur (do-mi) se renverse en un intervalle mineur (mi-do), un mineur (ré-fa) en majeur (fa-ré), un intervalle augmenté (do-fa dièse) en intervalle diminué (fa dièse-do), un diminué (si-fa) en augmenté (fa-si). Un intervalle juste (do-sol) reste juste (sol-do). Une seconde se renverse en septième, une tierce en sixte, une quarte en quinte, une quinte en quarte, une sixte en tierce, une septième en seconde.[...]
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Écrit par
- Sophie COMET : professeur au Conservatoire de Bourg-la-Reine
Classification
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