Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ILIESCU ION (1930- )

Homme politique roumain, président de la République de 1990 à 1996, puis de 2000 à 2004.

Ion Iliescu, né le 3 mars 1930 à Olteniţa (au sud de Bucarest), est titulaire d'un diplôme de commerce de l'Institut polytechnique de Bucarest, puis suit des études d'ingénieur à Moscou. En 1953, il entre au Parti communiste où il occupe des fonctions de plus en plus importantes au cours de la décennie suivante. Protégé de Nicolae Ceauşescu, il tire profit de l'accession de celui-ci au poste de secrétaire général du parti en 1965. Six ans plus tard, toutefois, il tombe en disgrâce. Ceauşescu le démet de toutes ses fonctions, excepté celle de membre du comité central, et le nomme à des postes éloignés où, au fil de fréquentes mutations, ses responsabilités s'amenuisent. En 1984, Iliescu est exclu du comité central.

Le 26 décembre 1989, peu après le renversement et l'exécution de Ceauşescu, Iliescu, dirigeant du nouveau parti du Front de salut national (FSN) – qui deviendra le Parti de la démocratie sociale –, est nommé à la tête du gouvernement intérimaire. Il remporte ensuite l'élection présidentielle du 20 mai 1990, avec 85 % des voix, le premier scrutin libre depuis plus de cinquante ans ; il est réélu le 11 octobre 1992 après l'adoption d'une nouvelle Constitution. Dirigeant un régime qui comprend encore de nombreux ex-communistes, il tarde à engager les réformes économiques et sociales nécessaires pour lutter contre la pauvreté et calmer les querelles nationalistes. Le 17 novembre 1996, il perd l'élection présidentielle au profit du candidat chrétien-démocrate Emil Constantinescu. Quatre ans plus tard, le 10 décembre 2000, alors que les problèmes économiques et les tensions sociales perdurent, Iliescu reconquiert le pouvoir à la tête du Parti de la démocratie sociale (avec près de 67 % des suffrages). Au cours de son second mandat présidentiel, il fait entrer son pays dans l'OTAN en mars 2004, et engage des discussions en vue de l'adhésion de la Roumanie à l'Union européenne en 2007.

Il est mis en examen en 2018 pour « crimes contre l’humanité », en raison de son rôle dans les événements sanglants de décembre 1989, intervenus lors de la chute du régime de Ceauşescu. Il est accusé d’avoir diffusé de fausses informations qui ont induit un climat de psychose entraînant des fusillades qui avaient fait des centaines de morts. Son procès s’ouvre l’année suivante.

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Autres références

  • DÉMOCRATIES POPULAIRES

    • Écrit par et
    • 8 474 mots
    • 10 médias
    ...dans sa fuite, le couple présidentiel fut sommairement jugé, puis exécuté le 25. Deux jours plus tard se constituait un Front de salut national (F.S.N.), présidé par Ion Iliescu, un ancien communiste écarté par Ceauşescu et vite accusé de vouloir accaparer le pouvoir. L'année 1990 est marquée par des...
  • ROUMANIE

    • Écrit par , , , , , , , et
    • 34 999 mots
    • 17 médias
    ...feutrée à la gestion de Ceauşescu et une dénonciation de la faillite économique et sociale de sa politique ; le futur premier président de l'après-1989, Ion Iliescu, appartient à ces groupes critiques du parti. Il avance avec prudence en publiant en 1987 dans la revue Româniăliterara (La Roumanie littéraire)...