ASIMOV ISAAC (1920-1992)
Érudition et humanisme
Isaac Asimov écrit jusqu'à la fin de sa vie des nouvelles, parfois très courtes, et des romans de science-fiction, abordant le voyage temporel, les univers parallèles et bien d'autres thèmes. Il rédige aussi des ouvrages de vulgarisation scientifique et des essais portant sur des sujets aussi divers que Shakespeare ou la Bible que, juif athée et rationaliste, il a lue tardivement. Il publie également des romans policiers à énigmes – il avoue un faible pour les « histoires cérébrales » – et des romans pour la jeunesse, sous le nom de Paul French, ou bien en collaboration avec sa seconde épouse Janet. Il dirige Asimov's Science Fiction Magazine, ainsi qu'un grand nombre d'anthologies.
Dès les années 1980, nombre d'auteurs écrivent des histoires inspirées du thème des robots positroniques ou de Fondation. Plusieurs nouvelles d'Asimov sont reprises en romans par Robert Silverberg. Mais son influence sur la science-fiction va plus loin ; au-delà des personnages et des décors, il a ouvert la voie à une littérature à la fois délassante et intelligente, chargée de sens et pourtant d'une logique et d'une limpidité sans égal.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Lucie CHENU : docteur en génétique microbienne à l'université de Toulouse-III-Paul-Sabatier, rédactrice-auteur, anthologiste
Classification
Média