OLIVER ISAAC (1556 env.-1617)
Probablement d'origine française, ayant quitté Rouen en 1568 pour l'Angleterre, Isaac Oliver se forme auprès de Nicholas Hilliard, qui lui apprend l'art de la miniature. Il voyage sans doute dans les Pays-Bas en 1588, puis en Italie ; il est certainement à Venise en 1596 comme le prouve une inscription au revers du Portrait de sir Arundell Talbot (Victoria and Albert Museum, Londres). Ces contacts européens sont importants pour comprendre l'évolution d'Oliver, par rapport à Hilliard, et expliquent le style maniériste de ses dessins religieux et mythologiques. Oliver, devenu le beau-frère de Marcus Gherraerts le Jeune, exerce avec lui une influence décisive sur l'art anglais contemporain, dont ses portraits donnent une image très exacte. Son inspiration et la technique de la couleur expriment, avec moins de raffinement qu'Hilliard, mais d'une façon très séduisante (Le Jeune Seigneur mélancolique, collection de la reine d'Angleterre), le nouvel idéal de fantaisie et de mélancolie caractéristique des aristocrates anglais à la cour de Jacques Ier. Son œuvre peinte reste problématique. Isaac Oliver meurt à Londres.
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Écrit par
- Sylvie BÉGUIN : conservateur en chef au département des Peintures du musée du Louvre
Classification
Média
Autres références
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MANIÉRISME
- Écrit par Sylvie BÉGUIN et Marie-Alice DEBOUT
- 10 161 mots
- 34 médias
...genre de la miniature avec une perfection technique qui est aussi le reflet d'une approche psychologique attentive jusqu'à l'angoisse. Elle inspira également à son rival Isaac Oliver (mort en 1617), d'origine française, des images raffinées, très maniéristes dans leur minutie.