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NOGUCHI ISAMU (1904-1988)

Né en 1904 à Los Angeles, d'une mère écossaise et d'un père japonais, Isamu Noguchi, élevé au Japon, a suivi tout d'abord des études de médecine avant de s'engager dans la voie artistique. À cet égard, la découverte de Brancusi en 1926 fut déterminante, ainsi que le séjour qu'il fit à son atelier parisien l'année suivante grâce à une bourse de la fondation Guggenheim.

<it>Appalachian Spring</it> - crédits : Baron/ Hulton Archive/ Getty Images

Appalachian Spring

Fasciné par la fusion de l'abstraction et de la figuration, Noguchi en quête de formes organiques a peu à peu développé son travail sur le terrain du surréalisme. Puis, curieux d'aller puiser aux sources mêmes de sa culture orientale, il se rend à Kyōto en 1931 pour étudier les secrets de l'art du potier, l'emploi de l'argile et le dessin au pinceau. Ce qui l'anime, c'est la volonté de recouvrer une intimité qu'il avait eue dans son enfance avec la nature. Vers le milieu des années 1930, dans une même intention d'appréhender l'espace, Noguchi pénètre l'univers de la danse et réalise pour Martha Graham, avec laquelle il ne cessera de collaborer, son premier décor de ballet Frontier (1935). La Seconde Guerre mondiale retient Noguchi à New York ; c'est pour lui l'occasion de rencontrer tous les artistes européens qui y sont en exil et de s'inscrire définitivement dans la communauté artistique internationale. Sa participation à l'exposition Fourteen Americans au Museum of Modern Art en 1946 marque la reconnaissance de son œuvre par les institutions. À partir de cette date, le sculpteur entre dans sa pleine maturité. Sa préoccupation essentielle – la place et l'espace de la sculpture – trouve dès lors les réponses les plus inattendues. De nouveau au Japon au début des années 1950, l'artiste va se consacrer à l'art des jardins. Sans tomber dans le piège d'un mimétisme local, Noguchi inaugure en ce domaine une forme nouvelle, réussissant à concevoir un milieu naturel comme un univers absolu, conforme aux recherches plastiques de sa propre sculpture.

Les jardins qu'il réalise, à l'université de Keyio comme au Metropolitan Museum of Art de New York, ne sont pas de simples accompagnements d'architecture, mais des lieux propres qui jouent en contrepoint avec elle. Ils opèrent une véritable alliance entre l'homme, l'architecture et l'espace. En 1956 il réalise pour les jardins de l'U.N.E.S.C.O. à Paris de grandes sculptures monolithiques en pierre. Ce même souci d'intégration le conduit par ailleurs à s'occuper de design industriel, parce que pour lui il n'est aucune limite à la sculpture. Ses lampes aux volumes globulaires, en papier transparent monté sur une armature de bambou, au piétement métallique noir très léger, ont connu un succès considérable à travers le monde. Auteur de nombreuses fontaines, comme celle de l'Expo 70 à Ōsaka, Noguchi laisse une œuvre monumentale très importante. Son penchant pour la dissymétrie – comme l'a si bien noté André Pieyre de Mandiargues –, son « affaire d'amour avec la pierre », comme le basalte, l'obsidienne ou le granit, dont il présenta en 1981 à la galerie Maeght une grande diversité de formes taillées et polies, font de son art l'un des plus dépouillés de la sculpture moderne.

— Philippe PIGUET

Bibliographie

F. Mathey, « Le Jardin de Noguchi », in Quadrum, no 4, Bruxelles, 1959

« Noguchi », textes de Shuzo Takiguchi et Saburo Hasegawa, éd. Bijutsu Shuppan-Sha, Tōkyō, 1953

Noguchi, texte d'André Pieyre de Mandiargues, éd. galerie Maeght, coll. Derrière le miroir, Paris, 1981.

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  • JARDINS - De la révolution industrielle à nos jours

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    ...projets, comptant aussi bien des jardins privés, des parcs urbains que des aménagements d'autoroute. Sculpteur et décorateur de théâtre, le Nippo-Américain Isamu Noguchi, créateur du jardin de l'U.N.E.S.C.O. à Paris (1956-1958), déploie les formes dans l'espace et cherche à enrichir la vie quotidienne par...