ISLAM (La religion musulmane) Les fondements
Mouvement politico-religieux, l' islam est tout entier édifié sur un livre sacré, le Coran, livre qui revêt pour lui une importance extrême. Source de son dogme et de sa prière, base de toute sa liturgie, code juridique, autorité suprême à laquelle il se réfère en cas de contestation, le Coran est l'ouvrage à travers lequel le musulman voit l'histoire du monde, envisage l'avenir. Il y cherche des règles de conduite et de pensée aussi bien que des principes de grammaire et de rhétorique.
Le chant rituel des versets du Coran, enregistré ou donné directement devant un micro, se mêle à la vie de tous les jours. En terre d'islam, à l'époque du « transistor », on pourra l'entendre le matin dans certains autobus, le jour dans les souks ou le soir dans les réunions mortuaires, comme en des dizaines d'autres occasions. Toute l'existence en est marquée.
Le Coran fut annoncé ou transmis par cet homme exceptionnel, Muḥammad ( Mahomet), qui prit la tête du premier groupe de croyants et que ceux-ci à leur tour vénérèrent comme un prophète et un envoyé de Dieu. Après sa mort en 632, une expansion fulgurante mena les armées arabes, puis musulmanes, loin de leur pays d'origine. En un siècle, elles avaient atteint la Gaule et se trouvaient devant les frontières de l'Inde et celles du Turkestan chinois. L'Inde du Nord fut conquise plus tard (xie-xive s.) et conservée en grande partie. Puis ce fut le tour de l'Indonésie (xive-xvie s.). En Afrique noire occidentale, la pénétration se fit à partir du xie siècle et, au xviiie, une ceinture d'États musulmans reliait Dakar à la mer Rouge, à travers les steppes subsahariennes. Cette expansion militaire fut doublée et souvent précédée par une pénétration pacifique, un rayonnement religieux et, très vite, culturel, ces divers aspects se complétant les uns les autres. Actuellement, l'islam touche entre un sixième et un septième de l'humanité.
Très proche du judaïsme et d'un christianisme unitarien auxquels il se réfère à maintes reprises, l'islam a été profondément marqué par des valeurs arabes et spécialement par la langue arabe qui reste toujours l'unique langue liturgique des mosquées et des prières rituelles. Prêchant un monothéisme strict, en réaction violente contre le paganisme de la péninsule arabique, insistant sur les notions d'unicité divine, de création, de révélation, de résurrection des morts et de rétribution dans l'au-delà, il est inséparable d'une législation. Les musulmans tiennent le message coranique pour le dernier d'une longue série, depuis Adam jusqu'à Moïse et Jésus. L'islam est pour eux la forme ultime et parfaite de la seule religion « proche de la nature » (Coran, 30), un retour à la foi d'Abraham, considéré comme le grand ancêtre.
Les chrétiens d'Orient, contemporains de la première expansion musulmane, n'y virent d'abord qu'un nouveau groupement apparenté au judaïsme et au christianisme, un de ceux que saint Jean Damascène énumérait dans les notices de son traité sur les sectes. Ce n'est que peu à peu que sa force apparut. Fière de sa foi et de sa puissance, la communauté musulmane aime à redire ce verset du Coran qui s'applique à elle : « Vous êtes la meilleure communauté qui ait été produite pour les hommes » (iiie, 106-110).
Le mot islām signifie « soumission de plein gré à la volonté de Dieu » ou, en forçant légèrement le sens, « abandon à Dieu ». Le musulman est celui qui se soumet ainsi.
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Écrit par
- Jacques JOMIER : docteur ès lettres, membre de l'Institut dominicain d'études orientales du Caire, membre de l'Institut d'Égypte.
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