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ISMAÉLISME

Bibliographie

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M. Boivin, La Rénovation du shī‘sme ismaélien en Inde et au Pakistan, d'après les discours et les écrits de Ṣult̄an Muḥammad Shāh Aga Khan (1902-1952), Kegan Paul International, Londres, 1996 ; Les Ismaéliens : des communautés d'Asie du Sud entre islamisation et indianisation, Brepols, Turnhout, 1996 

H. Corbin, Trilogie ismaélienne ; vol. I : Abū Ya‘qub Sejestānī : Le Livre des Sources (IVe/Xe s.) ; vol. II : Sayyid-na al-Ḥusayn ibn ‘Alī : Cosmogonie et eschatologie (VIIe/XIIIe s.) ; vol. III : Symboles choisis de la Roseraie des Mystères de Maḥmoud Shabestari (VIIIe/XVe s.), textes avec trad. et commentaires, Adrien Maisonneuve, Paris, 1961 ; trad. rééd. Verdier, Paris, 1994 ; Abū Ya‘qub Sejestānī : Le Dévoilement des choses cachées, ibid., 1988 

F. Daftary, The Ismā‘īlīs : their History and their Doctrines, Cambridge Univ. Press, Cambridge-New York, 1990, rééd. 2007 ; Les Ismaéliens : histoire et traditions d'une communauté musulmane (A Short History of the Ismailis : Traditions of a Muslim Community, 1998), trad. Z. Rajan-Badoulary, Fayard, Paris, 2003 ; Légende des Assassins : mythes sur les ismaéliens (The Assassin Legends : Myths of the Isma‘ilis, 1994), trad. Z. Rajan-Badoulary, Vrin, Paris, 2007 

A. A. Engineer, The Bohras, Vikas, Sahibabad, 1980 ;The Muslim Community of Gujarat : An Exploratory Study of Bohras, Khojas and Memons, Ajanta Public., Delhi, 1989 

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B. Lewis, Les Assassins : Terrorisme et politique dans l'Islam médiéval, trad. de l'angl. A. Pélissier, Berger-Levrault, Paris, 1982 

Y. Marquet, Poésie ésotérique ismaïlienne, Maisonneuve et Larose, Paris, 1985 

S. Mujtaba Ali, The Origin of the Khojas and their Religious Life today, Rohrscheid, Bonn, 1936 

A. Nanji, The Nizārī Ismā‘īlī Tradition in the Indo-Pakistan Subcontinent, Delmar, New York, 1978 

S. H. Nasr dir., Ismaili Contributions to Islamic Culture, Téhéran, 1977 

P. Sanders, Rituals, Politics and the City in Fatimid Cairo, State University of New York, 1994 

C. Shackle & Z. Moir, Ismaili Hymns from South Asia : An Introduction of the Ginans, University of London Press, 1992 

N. Taidin, A Bibliography of Ismailism, Delmar, 1985 

M.A. Tajdin Sadik Ali, Ismailis Trough Ismailis, Préf. M. Boivin, Islamic Book Publ., Karachi, 1997

A. TāmirTārīkh al-Ismā‘īliyya, 4 vol., Riad El-Rayyes Books, Londres, 1991 

P. J. Vatikiotis, The Fatimid Theory of State, 1957, réimpr. Institute of Islamic Culture, Lahore, 1981.

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Écrit par

  • : chargé de cours d'histoire à l'université de Savoie, Chambéry, chercheur associé au Centre d'études de l'Inde et de l'Asie du Sud, Paris
  • : docteur de l'université Al-Azhar, Le Caire (alimiyya), docteur ès lettres, université de Paris-Sorbonne, maître de recherche au C.N.R.S.

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Média

Mariage collectif bohra - crédits : Vikas Khot/ AFP

Mariage collectif bohra

Autres références

  • AGA KHAN III (1877-1957)

    • Écrit par
    • 402 mots

    Fils unique d'Aga khan II, Muḥammad shāh lui succéda à l'âge de huit ans comme imām des ismaéliens. La sympathie probritannique étant assez forte dans la famille, le jeune Aga khan III reçut une éducation typiquement anglaise. Mais c'est grâce à sa mère, appartenant à une grande maison iranienne,...

  • ‘AMR

    • Écrit par
    • 224 mots

    Mot arabe qui, venant du verbe amara (« commander », « ordonner »), désigne l'impératif en grammaire et le commandement divin dans le Coran et la théologie. Le ‘amr est donc en relation avec la volonté de Dieu, tantôt avec la volonté législatrice (irāda), tantôt avec une volonté...

  • ASSASSINS, secte

    • Écrit par
    • 473 mots

    Membres d'une secte musulmane, célèbre par la manière dont elle se faisait un devoir sacré de mettre à mort les ennemis de la Vérité. Les assassins recherchaient, croit-on, l'extase dans la drogue, ce pourquoi on les appelle en arabe ḥashshāshīn ou ḥashīshiyya, nom qui...

  • AVICENNE, arabe IBN SĪNĀ (980-1037)

    • Écrit par
    • 8 902 mots
    • 1 média
    ...avicennien. Enfin l'œuvre d'Avicenne est contemporaine d'un fait d'une importance majeure : la constitution de ce que l'on peut désigner comme le corpus ismaélien, c'est-à-dire les œuvres considérables, tant en langue arabe qu'en langue persane, où s'expriment la philosophie et la théosophie...
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