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ISRAËL

Nom officiel

État d'Israël (IL)

    Chef de l'État

    Isaac Herzog (depuis le 7 juillet 2021)

      Chef du gouvernement

      Benyamin Nétanyahou (depuis le 29 décembre 2022)

        Capitale (proclamée)

        Jérusalem ; le statut de capitale n'est pas reconnu par la communauté internationale

          Langues officielles

          Arabe, hébreu

            Unité monétaire

            Shekel (ILS)

              Population (estim.) 9 177 000 (2024) 1
              • Exclut les Israéliens qui vivent en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.
              Superficie 22 072 km²
              • Exclut la Cisjordanie et la bande de Gaza

              La société israélienne : une identité plurielle

              Israël se définit comme un État juif, autodéfinition qui a été « constitutionnalisée » par la loi fondamentale de 2018 sur « Israël État-nation du peuple juif ». Ce lien de l’État avec la judéité introduit inévitablement un clivage entre la majorité juive de la population (environ 80 % de celle-ci) et la minorité arabe constituée des descendants des Palestiniens qui étaient demeurés sur place lors de la création de l’État en 1948.

              La minorité arabe d’Israël

              Entre l’État et ses citoyens arabes s’est nouée une relation complexe qui n’est pas sans tensions. D’un côté, les citoyens arabes bénéficient d’une égalité de droits formels avec leurs compatriotes juifs – en particulier le droit de vote et d’éligibilité. D’un autre côté, pourtant, ils demeurent structurellement discriminés dans un État qui défend une identité collective juive. Certes, sur le plan des libertés publiques (de déplacement, d’expression…) comme des droits sociaux, la tendance est allée au fil du temps vers un rapprochement de leurs conditions avec les citoyens juifs. Concernant les droits politiques, l’intégration des Arabes au système politique s’est améliorée. Il a fallu toutefois attendre 1992 pour que des partis arabes participent à une majorité parlementaire et 2001 pour qu’un ministre arabe rejoigne le gouvernement. Il reste que, bien que citoyens, les Arabes ne peuvent pas pleinement se reconnaître dans un État juif et que, parallèlement, les formations juives nationalistes dénient aux Arabes la légitimité de s’exprimer sur les sujets d’intérêt national.

              La minorité arabe n’est pas un bloc monolithique. Les Druzes (150 000 en 2022), un groupe hétérodoxe de l’Islam, ont été reconnus comme une communauté religieuse dès 1957. Elle est bien intégrée, comme l’atteste le fait que les hommes druzes sont appelés à faire leur service militaire. Les Arabes chrétiens (180 000) sont dans une situation intermédiaire : bénéficiant souvent d’un bon niveau d’éducation, ils ont été fréquemment des défenseurs du nationalisme arabe. Enfin, la grande majorité des Arabes est musulmane sunnite (1,7 million). Elle a connu, comme ailleurs dans la région, un processus de réislamisation important qui a pris une dimension politique avec l’émergence, en Israël même, d’un mouvement islamiste, bien implanté dans certaines localités arabes. La situation des Arabes d’Israël est encore compliquée par le fait qu’ils sont citoyens d’un État qui, par ailleurs, est engagé dans un conflit persistant avec leurs frères de Cisjordanie et de Gaza.

              Le clivage entre laïcs et religieux

              Si le groupe juif (fort de 7,2 millions de personnes en 2023) adhère globalement à l’idée que l’État d’Israël se définisse comme un État juif, il n’existe aucun consensus sur ce qu’implique cette judéité de l’État. Pour les uns, elle signifie juste que l’État est constitué d’une majorité démographique de Juifs et que la culture dominante est hébraïque. Pour les autres, elle signifie que l’État doit affirmer un lien fort avec le judaïsme comme religion et que la présence sociale de celui-ci doit être renforcée. La majorité juive est donc fortement divisée entre laïcs et religieux. Certes, il est un peu réducteur de séparer de façon nette ces deux catégories qui sont elles-mêmes diversifiées. On peut ainsi utilement distinguer, dans le premier groupe, les laïcs modérés (30 %) des laïcs intransigeants (20 %) et, dans le second, les ultraorthodoxes (10 %), les sionistes religieux (15 %) et les traditionalistes (25 %). Pour autant, la distinction cardinale entre laïcs et religieux mérite d’être préservée, car elle permet de tracer une ligne de démarcation entre deux sous-ensembles ayant une masse à peu près équivalente et qui se différencient tant sur le plan des pratiques (observance stricte ou régulière/observance[...]

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              Écrit par

              • : professeur à l'université de Reims-Champagne-Ardenne
              • : docteur en sociologie politique, directeur de recherche CNRS, CERI-Sciences Po
              • : professeur à la faculté de droit de l'université hébraïque de Jérusalem (Israël)
              • : docteur en études hébraïques, maître de conférences à l'Institut national des langues et civilisations orientales
              • : enseignant-chercheur, critique de cinéma
              • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

              Classification

              Médias

              Accord de Wye Plantation, 23 octobre 1998 - crédits : Tim Sloan/ AFP

              Accord de Wye Plantation, 23 octobre 1998

              Israël : carte physique - crédits : Encyclopædia Universalis France

              Israël : carte physique

              Israël : drapeau - crédits : Encyclopædia Universalis France

              Israël : drapeau

              Autres références

              • INDÉPENDANCE D'ISRAËL PROCLAMATION DE L' (1948)

                • Écrit par
                • 237 mots
                • 1 média

                Alors que le mandat britannique sur la Palestine doit expirer le lendemain, David Ben Gourion proclame, le 14 mai 1948 à Tel-Aviv, l'indépendance de l'État d'Israël. Celui-ci est aussitôt reconnu par les principales puissances mondiales qui, au sein de l'O.N.U., recherchaient...

              • ISRAËL, chronologie contemporaine

                • Écrit par Universalis
              • ABBAS MAHMOUD (1935- )

                • Écrit par et
                • 2 006 mots
                • 1 média

                Homme d’État palestinien, Mahmoud Abbas a été Premier ministre de l’Autorité palestinienne en 2003, sous la présidence de Yasser Arafat, avant de succéder à ce dernier en 2005.

                Mahmoud Abbas est né le 26 mars 1935 à Safed, ville de haute Galilée, aujourd'hui située à l'intérieur des frontières...

              • ACCORDS DE WASHINGTON

                • Écrit par
                • 246 mots
                • 1 média

                La fin de la guerre froide a modifié les données du conflit du Proche-Orient. Après la guerre du Golfe, les États-Unis poussent Israël à participer à une conférence de paix. Le retour au pouvoir des travaillistes israéliens, en 1992, facilite la conclusion des accords secrètement négociés...

              • ACRE ou AKKA, anc. SAINT-JEAN-D'ACRE

                • Écrit par
                • 336 mots

                Ville et port de Palestine, qui apparaît dans l'Ancien Testament sous le nom de ‘Acco et au temps des Ptolémées d'Égypte sous celui de Ptolemaïs, époque où elle connut une certaine prospérité. Conquise par les Arabes en 636, elle fut reconstruite peu après et son port réaménagé à la fin du ...

              • AKABA ou AQABA GOLFE D'

                • Écrit par
                • 416 mots
                • 1 média

                Bras de mer étroit (de 20 à 30 km) allongé sur 180 kilomètres, séparant l'Arabie de la presqu'île du Sinaï. Par sa structure, le golfe d'Akaba (ou ‘Aqaba) est un fossé d'effondrement profond (1 828 m maximum), prolongeant celui de la mer Rouge en changeant de direction...

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