ITALIE Géographie
Capitale | Rome |
Langue officielle | Italien 2
|
Unité monétaire | Euro (EUR) |
Population (estim.) |
58 653 000 (2024) |
Superficie |
302 069 km²
|
Les marges : la « question méridionale »
Si les intérêts nationaux italiens passent donc pour l'heure essentiellement par le Nord, le décrochage persistant du Sud, reste la limite majeure de ce modèle. Le Sud, ou Mezzogiorno, compte, avec les îles, environ 20 millions d'habitants, soit 35 p. 100 de la population italienne, mais il ne représente qu'un quart du PIB. Certes, les termes de cette « question méridionale » ont changé : autrefois problème agraire (les grands domaines latifundiaires avec leurs cohortes d'ouvriers agricoles misérables), elle est désormais avant tout urbaine (les services y fournissent plus des deux tiers des emplois, l'agriculture occupe à peine 406 000 personnes). Ses contours officiels, dessinés par les politiques d'aide au développement régional, se sont resserrés : l'aire d'intervention de la Caisse puis de l’Agence du Midi (1950-1993) commençait aux portes de Rome ; aujourd'hui seules la Campanie, la Calabre, la Sicile et les Pouilles sont encore classées régions prioritaires : elles bénéficient de l'aide que l'Union européenne réserve aux régions dont le PIB par habitant est inférieur à l'indice 75 (UE à l’indice 100).
L'État à la fois faible et omniprésent
Mais, sans être une cassure absolue – pour les niveaux de scolarisation, la différence entre Nord et Sud est modérée –, le dualisme s'observe dans des domaines très divers. Ainsi, les dépenses de recherche et développement sont l'apanage du Nord : même Naples, malgré ses universités, n'atteint pas la moyenne nationale. Le déclassement de cette ville, qui fut une capitale importante, est flagrant, en dépit de la présence d'éléments de centralité qu'envieraient bien des grandes villes françaises : Bibliothèque nationale, industrie aérospatiale (Alenia)... La question méridionale a aussi une dimension sociale : le taux d'emploi est de 42,5 p. 100 pour la population d'âge actif (20-64 ans) en 2015, alors qu'il est proche des deux tiers dans le Nord. Le chômage est quatre fois plus élevé en Campanie qu'en Vénétie. Au plus fort de la crise économique mondiale, en 2009, le Sud a enregistré 45 p. 100 des pertes d'emplois du pays – épisode suivi d’une nouvelle crise en 2012-2013 – et, malgré une reprise, il n’a pas encore recouvré ce qu’il avait perdu. Une autre composante structurelle de la question méridionale est un rapport ambivalent à l'État. Par certains côtés, celui-ci est surreprésenté : l'administration, les industries d'État, les grands chantiers ont un rôle important dans le marché du travail méridional, même s'ils ont connu des réductions draconiennes depuis les années 1990. Mais il est insuffisamment présent dans d'autres domaines : le déficit hospitalier est criant dans le Sud, et les coupures d'eau restent fréquentes, situation paradoxale dans un pays riche. Cette faiblesse de l'État renvoie bien sûr à des éléments graves et très médiatisés, comme la criminalité organisée (mafia sicilienne, camorra napolitaine, qui est aujourd'hui une composante de la « crise des déchets » de Naples...), mais c'est aussi, de façon plus diffuse, un rapport distendu à la légalité, corollaire de conditions de vie souvent médiocres et précaires : ainsi, le travail irrégulier (qui ne respecte pas les normes en vigueur ou est effectué par des personnes officiellement inactives : étudiants, femmes au foyer, retraités...) concerne trois emplois sur dix en Calabre, bien plus que dans la troisième Italie.
Une jeunesse toute relative
La démographie fut longtemps une dimension de la question méridionale. En particulier, si l'émigration italienne a touché toute la péninsule, c'est dans le Sud que ses conséquences furent les plus fortes et les plus[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Dominique RIVIÈRE : professeure de géographie à l'université Paris-VII-Denis-Diderot
Classification
Médias