ITCHŌ HANABUSA (1652-1724)
Sens d'une œuvre
Artiste brillant et généralement adulé, Itchō n'en travailla pas moins avec persévérance à perfectionner sa technique et à trouver une expression toujours plus personnelle. Il y a de la poésie dans son œuvre – il fut l'ami du poète Bashō, l'innovateur du haikai (poème de dix-sept syllabes), et poète lui-même –, mais surtout il y court un humour subtil. Cependant, la verve et la satire ne nuisent jamais à la beauté intrinsèque de l'œuvre, ni à la sureté de la facture, et l'extraordinaire vivacité de la touche lui évite tout aspect caricatural.
Itchō exprime par son œuvre tout un courant sous-jacent de la peinture japonaise, longtemps freiné par l'académisme, mais qui se devine dès la période Nara. Ce sens particulier de l'humour trouve enfin avec lui un de ses plus beaux interprètes et des plus raffinés.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Chantal KOZYREFF : conservatrice des collections Japon, Chine et Corée aux Musées royaux d'art et d'histoire, Bruxelles, gestionnaire des musées d'Extrême-Orient
Classification
Autres références
-
BUNCHŌ TANI (1764-1840)
- Écrit par Chantal KOZYREFF
- 859 mots
...Ainsi copia-t-il toutes les écoles et tous les grands maîtres passés et contemporains et pratiqua-t-il tous les genres : de l'école classique ( yamato-e) à Hanabusa Itchō et Maruyama Ōkyo, au Japon ; des maîtres de l'époque Song à ceux de l'époque Qing, en Chine ; de l'art du paysage à celui du ... -
BUSON YOSA (1716-1783)
- Écrit par Madeleine PAUL-DAVID
- 1 236 mots
...maître et sa période de formation reste peu connue. Dans les milieux de poètes et d'artistes de la capitale, il dut cependant voir des œuvres de Hanabusa Itchō († 1724), peintre bourgeois qui avait été un ami de Bashō. La plus ancienne de ses peintures, Réunion de poètes (1736-1741), montre qu'il...