FÓNAGY IVÁN (1920-2005)
Linguiste de renommée internationale, Iván Fónagy est né à Budapest en 1920. Il acquiert une formation de niveau européen à l'université Pázmány Péter – notamment avec Gyula Laziczius, représentant notable du cercle de Prague –, à Kolozsvár et à Paris. Il termine en 1949 ses études en littérature et langue françaises, en langue allemande et en phonétique, et devient chercheur à l'Institut linguistique de l'Académie des sciences de Hongrie en 1950. De 1967 à 1970, il enseigne à la Sorbonne comme professeur invité. En 1971, il s'installe à Paris, où il sera directeur de recherche du C.N.R.S. jusqu'à sa retraite. L'Académie des sciences de Hongrie l'a élu comme membre en 1990.
Toute l'œuvre d'Iván Fónagy est sous-tendue par deux théories qui lui ont valu une réputation internationale de la part de la communauté scientifique. La théorie de la démotivation et remotivation du signe linguistique associe le mécanisme des faits individuels au processus de la genèse de la langue. La théorie du double codage présuppose deux actes successifs d'encodage : un encodage linguistique qui transforme un message global en une séquence de phonèmes, et un deuxième codage au cours duquel le message secondaire, gestuel, vient se greffer sur le message primaire.
À tout cela s'ajoute une dimension psychanalytique. L'articulation du son déclenche des associations qui, avant d'aboutir à une métaphore, passent par l'inconscient. Dès lors, l'analyse phonétique se doit de reconstituer de telles opérations mentales préconscientes. Fónagy cherche ici à articuler théorie freudienne des pulsions et théorie de la forme phonique.
Ces deux idées laissent leurs empreintes dans toutes ses œuvres, depuis Die Metaphern in der Phonetik (1963, 1980 pour l'édition remaniée parue au Canada, sous le titre La Métaphore en phonétique), Situation et signification (1982) et La Vive Voix (1983, puis 1991 pour l'édition augmentée et révisée) jusqu'à son chef-d'œuvre, Languages within Language (2001). Sa dernière œuvre, Dynamique et changement (posth.), aborde les questions des changements de langue.
L'œuvre d'Iván Fónagy embrasse presque tous les domaines principaux de la linguistique. Chez lui, les sous-disciplines ne se séparent pas strictement : il examine conjointement les aspects phonétiques, phonologiques et sémantiques ; il ne sépare pas l'une de l'autre la synchronie et la diachronie ; de même, il ne traite pas à part de la sémantique et de la pragmatique. Outre la langue commune, les différents registres de la langue poétique ont fait l'objet d'une approche renouvelée, portant notamment sur le style, la métaphore, et la structure du discours. La psychanalyse est, elle aussi, toujours présente dans ses raisonnements linguistiques. Ses études ont été publiées dans des revues telles que l'International Journal of Psychoanalysis, Psychoanalysis and Contemporary Thought, La Nouvelle Revue de psychanalyse. Fónagy se caractérise par une approche complexe des problèmes linguistiques qui rend inimitables toutes ses œuvres.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Ferenc KIEFER : directeur de recherche
Classification
Autres références
-
LINGUISTIQUE ET PSYCHANALYSE
- Écrit par Jean-Claude MILNER
- 7 215 mots
...concerne le langage, les tentatives intéressantes ne sont pas fort nombreuses. Elles concernent essentiellement deux thèmes. D'une part, le grand phonéticien Fonagy – fortement influencé par Sándor Ferenczi – a tenté d'articuler la théorie freudienne des pulsions et la théorie linguistique de la forme phonique...