Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VINOGRADOV IVAN MATVEÏEVITCH (1891-1983)

Ivan Vinogradov - crédits : ITAR-TASS/ Alamy/ Photo12

Ivan Vinogradov

Ivan Matveïevitch Vinogradov est un mathématicien soviétique, né le 14 septembre 1891 dans le village de Milolioub (Velikie Louki, oblast de Pskov) et mort le 20 mars 1983 à Moscou. Il étudie à l’Université impériale de Saint-Pétersbourg en particulier sous la direction d’Andreï Markov, est diplômé en 1915 et nommé à l’université de Perm en 1918. Il poursuit sa carrière à l’Institut polytechnique de Saint-Pétersbourg en 1925, puis en 1934 à la tête de l’Institut de mathématiques Steklov de l’Académie des sciences de l’URSS, dont il était membre depuis 1929.

Vinogradov est spécialiste de la théorie analytique des nombres. Alors qu'aux xviiie et xixe siècles on utilisait principalement des méthodes algébriques pour traiter les problèmes de théorie des nombres, Vinogradov introduisit et développa des méthodes analytiques. Sa plus célèbre technique, l'emploi des sommes trigonométriques, lui permit de résoudre de nombreux problèmes de théorie des nombres – concernant notamment la théorie additive des nombres, la répartition des nombres premiers, la géométrie asymptotique des nombres. Il est impossible de présenter ici de façon exhaustive les résultats obtenus par Vinogradov, étant donné la variété et le nombre de ses écrits (plus de 130 ouvrages, comptes rendus, mémoires, articles…). Il convient cependant d'en citer deux qui sont particulièrement remarquables :

– Relativement au problème de Waring, G(n) désignant le plus petit entier r tel que tout nombre N suffisamment grand s'écrive sous la forme N = x1n + x2n + ... + xrn, où les xi sont des nombres entiers positifs, Vinogradov a démontré, d’une part, que G(n) < 6n log n + 10n et, d’autre part, que G(n) < [2 + σ(1)]n log n.

– Relativement au problème (conjecture faible ou ternaire) de Goldbach, Vinogradov a démontré que tout nombre impair « suffisamment grand » peut s'écrire comme somme de trois nombres premiers (théorème de Vinogradov).

Vinogradov est l'auteur du célèbre Elements of Theory of Numbers, qui constitue un livre de base en arithmétique, publié pour la première fois en 1936 et qui a connu de nombreuses éditions augmentées pour être traduit en anglais en 1954 (Dover, New York). Il a été membre de nombreuses sociétés savantes dont la Royal Society (1942).

— Jacques MEYER

—  ENCYCLOPÆDIA UNIVERSALIS

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur en mathématiques
  • Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Média

Ivan Vinogradov - crédits : ITAR-TASS/ Alamy/ Photo12

Ivan Vinogradov

Autres références

  • GOLDBACH TERNAIRE (CONJECTURE DE)

    • Écrit par
    • 924 mots

    La conjecture de Goldbach est issue d'un échange de lettres entre Goldbach et Euler datant de 1742. Elle affirme que tout nombre pair ≥ 4 est somme de deux nombres premiers. Elle admet comme conséquence le fait que tout nombre impair ≥ 7 est somme de trois nombres premiers, énoncé qui est connu...

  • NOMBRES (THÉORIE DES) - Théorie analytique

    • Écrit par
    • 7 744 mots
    • 1 média
    ...conjecture fut donnée par Hilbert en 1909 ; on dispose actuellement de méthodes beaucoup plus puissantes, dues à G. H. Hardy, à J. E.  Littlewood et à I. M.  Vinogradov et qui non seulement prouvent la conjecture de Waring avec une bonne estimation de g(k), mais encore donnent une estimation approchée du nombre...