Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

IVANHOÉ, Walter Scott Fiche de lecture

Rowena et Rebecca

À ce tableau brillant, Scott mêle autour du personnage d'Ivanhoé un élément supplémentaire : la présence du riche juif Isaac d'York et de sa fille Rebecca, qui nourrit à la fois l'intrigue amoureuse et les hauts faits militaires. Normands et Saxons, tous officiellement chrétiens, méprisent les juifs, mais ne se font pas faute de leur soutirer de grosses sommes. Car l'argent reste le nerf de la guerre, même civile. De belles pages du roman plaident pour la tolérance. Richard Cœur de Lion est présent, mais sous un déguisement, lors d'actions importantes ; il fascinait Scott, qui le fait vivre plus complètement dans Le Talisman (1825), où il l'oppose à Saladin.

Ivanhoé est un noble chevalier, fidèle de Richard Cœur de Lion. Blessé au cours d'un combat victorieux, il reste quelque temps hors du jeu. Mais soigné par Rebecca, fille d'Isaac, il retrouvera sa place. Son cœur se partage entre la blonde saxonne Rowena et la brune israélite Rebecca. Il finira par épouser la première, tandis que la seconde quittera l'Angleterre avec son père. Rebecca et Rowena, ces deux figures célèbres en Angleterre, ne contribuent pas peu à assurer la pérennité d'une œuvre qui eut un grand retentissement dans le roman européen (chez Hugo et Manzoni, notamment) et qui se prête à merveille au traitement cinématographique (Ivanhoé, de Richard Thorpe, 1952).

— Sylvère MONOD

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur émérite de l'université de Paris-III-Sorbonne nouvelle

Classification

Autres références

  • SCOTT WALTER (1771-1832)

    • Écrit par
    • 1 776 mots
    ...la gloire de Byron, Scott tente alors l'aventure du roman et publie, en 1814, Waverley ou Il y a soixante ans (Waverley or 'Tis Sixty Years Ago). Le succès est immédiat en Angleterre ; il atteint son apogée vers 1820 avec la parution d'Ivanhoéet se maintient à un niveau plus qu'honorable...