Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MACCABÉES IVe LIVRE DES

Ouvrage apocryphe, qui fut d'abord intitulé « La Souveraineté de la raison », et ne fut pas inclus dans le canon hébreu mais figure dans certains manuscrits, grecs ou latins, de la Bible chrétienne. Il s'agit d'un traité philosophique développant le thème selon lequel l'obéissance à une loi religieuse permet un contrôle de la raison sur les émotions. Il fait l'éloge des martyrs mentionnés dans II Macchabées (ce qui représente probablement l'unique référence de l'auteur) : les martyrs sont l'image même de la raison, qui domine les pulsions irrationnelles ; leurs paroles deviennent de longs discours héroïques. Le livre s'appuie sur des données historiques très restreintes ; c'est seulement parce qu'il traite des débuts de la persécution des Juifs par Antiochos IV Épiphane de Syrie que le livre fait partie de la suite des Maccabées. Il n'aborde pas la révolte maccabéenne proprement dite. La date de la composition de ce livre ne peut être déterminée avec précision. D'après certains termes techniques, il pourrait s'agir de la période qui suivit le règne de l'empereur Auguste (~ 27-~ 14) et les références aux services du Temple suggèrent que la composition fut antérieure à la destruction de Jérusalem en 70. Parce qu'il traite de la persécution religieuse, on peut penser que IV Maccabées fut écrit sous le règne de l'empereur Caligula (37-41), qui menaça de profaner le Temple en y érigeant sa propre statue.

Pendant tout le début de l'ère chrétienne, on attribua IV Maccabées à l'historien juif du ier siècle Flavius Josèphe. L'auteur, qui reste inconnu, était juif et possédait une large connaissance de la Bible hébraïque et de la loi talmudique. Il demeurait peut-être à Antioche. Mêlant les théories platoniciennes et stoïciennes à la loi religieuse juive, il essayait ainsi de montrer la coïncidence entre le judaïsme et les philosophies classiques de l'Orient hellénisé. Il prend pour thème religieux essentiel celui des souffrances des martyrs, qui, dit-il, servirent par procuration d'expiation pour les péchés de tout le peuple juif.

Les livres des Maccabées furent conservés seulement par l'Église chrétienne. Saint Augustin dit, dans La Cité de Dieu, qu'on les conserva pour leurs récits de la vie des martyrs. On peut donc penser que, jadis, IV Maccabées, qui traitait presque uniquement du martyre, était considéré comme le plus important de la série. L'aspect nationaliste de la révolte maccabéenne fut effacé au profit du thème de la religion opprimée qui l'emporte sur un pouvoir politique décidé à la supprimer. Dans certains manuscrits de la Bible syriaque, on appelle Cinquième Livre des Maccabées et l'on traite comme « biblique » le chapitre vi de La Guerre des Juifs de Flavius Josèphe, consacré à la prise de Jérusalem.

— André PAUL

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

Classification