ROWLING J. K. (1965- )
Article modifié le
L' écrivaine britannique J. K. Rowling est l'auteure de la série Harry Potter, qui a connu un succès planétaire, tant auprès du public que de la critique. Traduite en près de quatre-vingts langues, elle a été tirée à plus de 500 millions d’exemplaires.
Née le 31 juillet 1965 à Yate, non loin de Bristol, Joanne Kathleen Rowling sort diplômée de l'université d'Exeter en 1987. Alors qu'elle travaille au siège d'Amnesty International à Londres, elle commence à écrire les aventures d'un jeune apprenti sorcier dénommé Harry Potter. Au début des années 1990, elle part au Portugal, où elle enseigne l'anglais. Elle se marie et donne naissance à une fille. Devant les difficultés que rencontre son couple, elle ne tarde pas à rentrer avec sa fille au Royaume-Uni, et décide alors de s'installer à Édimbourg (Écosse). Vivant de quelques indemnités entre plusieurs contrats précaires de professeure de français, elle poursuit son travail d'écriture.
Le premier opus de la célèbre série, Harry Potter and the Philosopher's Stone (1997 ; Harry Potter à l'école des sorciers, 1998), rencontre un succès immédiat tant auprès des enfants, auxquels il s'adresse, que des adultes. Regorgeant de descriptions vivantes et doté d'une intrigue inventive qui mêle habilement réalisme et fantasy, ce roman narre les aventures de l'antihéros Harry Potter, orphelin solitaire mais bientôt flanqué d'une paire de solides amis, Hermione Granger et Ron Weasley. Le jeune garçon découvre qu'il est en réalité doté de pouvoirs magiques et intègre à l'école de sorcellerie Poudlard (« Hogwarts » en anglais), théâtre du combat sans cesse recommencé entre le bien et le mal, dont le mage Voldemort est la figure archétypale. L'ouvrage reçoit de nombreuses récompenses, dont le National Book Award en 1999.
Les cinq volumes suivants – Harry Potter and the Chamber of Secrets (1998 ; Harry Potter et la chambre des secrets, 1999), Harry Potter and the Prisoner of Azkaban (1999, Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban), Harry Potter and the Goblet of Fire (2000, Harry Potter et la coupe de feu), Harry Potter and the Order of the Phoenix (2003, Harry Potter et l'ordre du Phénix) et Harry Potter and the Half-Blood Prince (2005, Harry Potter et le prince de sang-mêlé) – sont à leur tour autant de best-sellers, vendus dans plus de deux cents pays et traduits dans de nombreuses langues. Le septième et dernier tome de la série, Harry Potter and the DeathlyHallows(Harry Potter et les reliques de la mort), paraît en 2007.
La série s'accompagne également de deux manuels, Fantastic BeastsandWhere to FindThem (Les Animaux fantastiques. Vie et habitat des animaux fantastiques) et Quidditch Through the Ages (Le Quidditch à travers les âges), publiés en 2001. Ces œuvres ont déclenché une grande vague d'enthousiasme chez les enfants et seraient à l'origine d'un regain d'intérêt pour la lecture. L'adaptation cinématographique du premier volume de la saga Harry Potter, sortie sur les écrans en 2001, devient l'une des plus grandes réussites commerciales de l'industrie du cinéma dans le monde. Les films suivants, diffusés entre 2002 et 2011, sont tout autant couronnés de succès. En 2008, J. K. Rowling poursuit dans la veine d'Harry Potter avec le recueil de contesThe Tales of Beedle the Bard (Les Contes de Beedle le Barde. Traduit des runes originales par Hermione Granger).
En 2012, J. K. Rowling fait paraîtreThe Casual Vacancy (2012, Une place à prendre), roman satirique mettant en scène les relations complexes qui unissent les membres de différentes familles d’une petite commune fictive d’Angleterre. Le roman sera adapté en 2015 en série télévisée. Sous le pseudonyme de Robert Galbraith, l’écrivaine publie aussi une série de romans policiers, centrée[...]
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Encyclopædia Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis
Classification
Média
Autres références
-
POLICIER ROMAN
- Écrit par Claude MESPLÈDE et Jean TULARD
- 16 394 mots
- 14 médias
...la mafia, à la C.I.A. et à la police new-yorkaise, il publie Mauvaise Étoile (2011), un roman noir poignant situé au Texas en 1964. Une curiosité : J. K. Rowling, créatrice de la série Harry Potter (achevée en 2007), a publié Une place à prendre (2012), ou comment une élection municipale fait...