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GOODY JACK (1919-2015)

Diversité et originalité des recherches

En se plaçant du point de vue de l'Afrique, la démarche adoptée par Jack Goody opère une décentration originale. Il observe par exemple que la culture des fleurs y est absente alors que les fleurs ont des fonctions décoratives et funéraires dans les sociétés eurasiennes, ce qui le conduit à entreprendre un tour du monde des cimetières. La démarche est la même à propos de la cuisine, où il part du constat de l'absence d'une « grande » cuisine qui s'opposerait à une cuisine populaire dans les sociétés africaines. Avec la question de l'écriture, l'anthropologue retrouve les oppositions canoniques de Lucien Lévy-Bruhl entre pensée prélogique et pensée logique, de Claude Lévi-Strauss entre pensée sauvage et pensée domestiquée et donc les différenciations entre sociétés « chaudes » et « froides », entre sociétés segmentaires et modernes. Son originalité est d'aborder ce « grand partage » par l'examen d'un fait matériel et non par un inventaire des différences. Prolongeant un travail amorcé par le spécialiste de littérature Ian Watt sur les implications de l'alphabétisation (literacy), Jack Goody recompose un impressionnant tableau des transformations provoquées par l'intervention de l'écriture dans les sociétés. Alphabétique ou logographique, celle-ci n'est pas une technique neutre mais façonne la pensée. Dans la voie ouverte par le psychologue Lev Vigotsky, Goody montre comment l'écriture introduit des questions, permet des raisonnements inédits, transforme la littérature, la production scientifique et le regard des sociétés sur elles-mêmes. La mise en évidence de cette première « domestication de la pensée sauvage » ouvre le chemin à de nouvelles enquêtes sur les multiples aspects que le passage à l'écriture a eu sur le droit, la comptabilité et l'économie ou encore sur la formation de l'État.

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