GOODY JACK (1919-2015)
Interprétations novatrices
Jack Goody part à nouveau d'une opposition entre Afrique subsaharienne et Eurasie pour aborder le grand clivage entre les systèmes de parenté. Il repère pourtant au sein de ce deuxième ensemble une autre fracture entre les deux rives de la Méditerranée à la suite du travail de Pierre Guichard sur la frontière islamo-chrétienne de l'Espagne médiévale. Celui-ci distingue deux structures sociales, l'orientale et l'occidentale, cette dernière se définissant par la filiation bilinéaire, la famille conjugale et la tendance à l'exogamie. Elle occupe le bassin occidental de la Méditerranée et se confond avec l'espace catholique. Jack Goody met alors en lumière la stratégie de l'Église catholique du haut Moyen Âge : pour accroître son patrimoine, celle-ci limite l'adoption, les possibilités de remariage pour les veuves et l'endogamie. Ainsi bénéficie-t-elle de dons privés en l'absence d'héritiers. Cette démonstration convaincante introduit l'anthropologue dans les débats historiographiques sur la famille moderne, jalonnés par les recherches de Philippe Ariès, Georges Duby, Edward Shorter et Jean-Louis Flandrin. Il y apporte les éléments d'un vaste comparatisme en même temps que la conceptualisation rigoureuse d'une science centrée sur les systèmes de parenté.
Tout au long de ses recherches, Jack Goody s'est confronté à la pensée sociologique classique, à l'influence de Durkheim sur l'anthropologie britannique, puis à celles de Karl Marx et de Max Weber sur la sociologie européenne. Son anthropologie critique se double alors d'une dénonciation de l'eurocentrisme, complexe de supériorité de l'Occident qui commande à ses yeux l'opposition caricaturale entre sociétés segmentaires et sociétés modernes, et qui s'approprie les plus anciennes révolutions, nées hors d'Europe, en Mésopotamie, en Égypte, en Inde ou en Chine. Il multiplie les révisions plus ou moins amples, de la naissance de la famille conjugale à celle de la bureaucratie d'État, de l'amour en Occident à la genèse du capitalisme, qu'il rassemble en une charge générale contre le vol (theft) de l'histoire. Le polémiste érudit, enthousiaste et parfois virulent est aussi cet homme dont le maître mot est celui d'« ami », constamment repris pour évoquer les rencontres de longue ou de fraîche date, à Cambridge ou dans le Lot, en Afrique et sur tous les autres continents.
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Écrit par
- Alain GARRIGOU : professeur de science politique
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